Bruits du dehors : séquences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490743-20-9
EAN : 9782490743209

Bruits du dehors

séquences

de

chez Les éditions de l'insu

Collection(s) : En extension

Paru le | Broché 177 pages

20.00 Indisponible

préface Isabelle Morin


Quatrième de couverture

Nicole Malinconi, observatrice attentive du monde contemporain, nous livre des fragments de vie du quotidien. Les Bruits du dehors, véritables instantanés sonores et photographiques, interrogent notre humanité dans ses paradoxes, parfois ses absurdités, ses travers, les détournements qui s'opèrent dans la langue. Le regard bienveillant de l'auteure, ses touches picturales délicates, questionnent notre modernité à l'heure du néolibéralisme mondialisé, nos « Façons de parler », notre « regard rivé au smartphone » ainsi que « les mots détournés ». L'absurdité est poussée au burlesque avec « Enjoy Tchernobyl », « Sourire jaune ». Nicole Malinconi ne se dérobe pas à interroger un lien social viable pour tous. Son travail d'écriture met en valeur les mots, la langue, le langage, la parole, les sujets que nous sommes « parce que parler, c'est ne pas mourir ».

Biographie

D'origine italo-belge, Nicole Malinconi est née en Belgique et a vécu, enfant, en Italie. Elle écrit son premier livre Hôpital silence publié en 1985 aux éditions de Minuit à partir de son expérience d'assistante sociale dans une clinique de gynécologie à l'époque où l'avortement était interdit en Belgique. Depuis, elle poursuit son travail d'écriture, s'inspire de la réalité quotidienne, des situations et des mots, pour serrer au plus près ce qu'elle qualifie elle-même « d'écriture du réel ».

Préface d'Isabelle Morin, psychanalyste, membre de l'association Le Pari de Lacan. Auteure notamment de La phobie, le vivant, le féminin, 2006, Presses Universitaires du Mirail et Gens et choses, 2022, Éditions de l'insu.

Du même auteur : Nicole Malinconi