Brûle, sorcière, brûle !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-96011-23-0
EAN : 9791096011230

Brûle, sorcière, brûle !

de

chez L'éveilleur

Collection(s) : Etrange

Paru le | Broché 235 pages

17.00 Indisponible

traduit de l'américain par Georges H. Gallet | préface Lauric Guillaud


Quatrième de couverture

New York, années 1930. Des malades meurent d'horrible manière sous les yeux d'un médecin hospitalier impuissant. Scientifique et circonspect de nature, notre homme, refusant de céder à la panique, décide d'enquêter sur cette étrange épidémie. D'autant qu'un baron de la pègre, persuadé d'être la prochaine victime, le somme de résoudre le mystère. Ennemi des explications délirantes, il s'effraie des disparitions dans son entourage - certains de ses collègues ayant eu la mauvaise idée d'aller se confronter au mal dans son repère. Car il y a bien, à l'origine de ces morts, une malédiction qui prend la forme de poupées tueuses dans une maison où vivrait une sorcière...

« Au-delà du rideau des choses matérielles auquel se heurte notre vision, existent des forces et des énergies qui nous haïssent... » déclare un personnage peu à peu gagné par la force de cette magie noire que la civilisation n'a pas réussi à effacer, malgré l'intensité lumineuse des villes modernes.

Délire fantastique, plongée dans l'inconnu, suspense haletant, Brûle, sorcière, brûle ! confronte une société à ses démons en utilisant les techniques éprouvées du polar. Avec son personnage irréductiblement rationaliste, Merritt crée un trouble qui ne lâchera plus un lecteur oscillant sans cesse entre envie de croire au meilleur du pire et à son impossibilité. Avec, à la clef, des scènes horrifiques, véritables moments d'anthologie.

Un livre ensorcelant qui méritait de sortir de l'ombre...

Biographie

Abraham Merritt (1884-1943) fait d'abord carrière dans le journalisme où il devient une vedette, notamment dans The American Weekly dont il sera rédacteur en chef.

Auteur de pulp fictions, il marque de son empreinte le genre, considéré comme un des inventeurs de l'Heroic Fantasy, et marquant fortement H.P. Lovecraft. On lui doit Le Gouffre de la Lune, Le Monstre de métal, La Nef d'Ishtar, Le Visage dans l'abîme, Les Habitants du mirage, Brûle, sorcière, brûle ! et Rampe, ombre, rampe !.

Ce très grand livre fantastique marqua son époque mais reste mystérieusement (magie noire ?) indisponible.

Paru en 1932, il fait partie de la toute dernière période de l'auteur qui cessa ensuite d'écrire jusqu'à sa mort (magie blanche ?). Lui succèdera Rampe, ombre, rampe ! en 1934, qui mériterait aussi d'être réédité.

Tod Browning adapta très librement le roman au cinéma sous le titre The Devil-Doll en 1936.

Du même auteur : Abraham Merritt