Budapest

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 153 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782070771554

Budapest

de

chez Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Paru le | Broché sous jaquette 153 pages

14.10 Indisponible

traduit du portugais (Brésil) par Jacques Thiériot


Quatrième de couverture

CHICO BUARQUE

Budapest

« Je me suis retrouvé à Budapest à cause d'une escale imprévue, alors que je volais d'Istanbul à Francfort, où j'avais une correspondance pour Rio. La compagnie a offert aux passagers une nuitée dans un hôtel de l'aéroport et ne nous informerait que le lendemain matin que le problème technique qui avait provoqué cette escale en fait avait été une alerte anonyme à la bombe. Cependant, regardant distraitement à la télé le journal de minuit, j'avais déjà été intrigué en reconnaissant l'avion de la compagnie allemande garé sur une piste de l'aéroport. J'avais augmenté le son, mais le reportage bien sûr était en hongrois, la seule langue du monde, disent les mauvaises langues, que le diable respecte. J'ai éteint la télé, à Rio il était sept heures du soir, une bonne heure pour téléphoner chez moi : je suis tombé sur le répondeur, je n'ai pas laissé de message, à quoi bon dire : allô, ma chérie, c'est moi, je suis à Budapest, il y a eu un pépin avec l'avion, je t'embrasse. »
Tout en étant le héros et le narrateur de sa propre vie, José Costa - a priori condamné par sa profession de « nègre » à rester dans l'ombre - en est aussi le spectateur impuissant. À partir d'un arrêt forcé dans la capitale hongroise, les événements semblent lui échapper, et son existence ressemble de plus en plus à un jeu de pistes linguistique et sentimental entre deux villes, deux langues, mais aussi entre deux femmes, loin de la vie tranquille et sans éclat qu'il menait auparavant.
Ce troisième roman de Chico Buarque, hilarant tour de force littéraire qui nous mène des plages d'Ipanema aux bords du Danube, recèle une réflexion très originale sur les questions d'identité et de langue.

Biographie

Chico Buarque est né à Rio de Janeiro en 1944. Après une carrière musicale commencée dans les années 60, qui fait de lui un des musiciens brésiliens les plus célèbres, il se lance dans l'écriture au début des années 90. Budapest, qui a connu un succès exceptionnel au Brésil, est son troisième roman. Aux Éditions Gallimard ont paru Embrouille (1992) et Court-circuit (1997).

Du même auteur : Chico Buarque