Bukavu journal of economics and social sciences, n° 4. Gestion des entreprises, décisions des ménages et développement communautaire en R.D. Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-43703-3
EAN : 9782336437033

Gestion des entreprises, décisions des ménages et développement communautaire en R.D. Congo

chez L'Harmattan RDC

Serie : Bukavu journal of economics and social sciences. Vol 4

Paru le | Broché 275 pages

Public motivé

Revue
29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gestion des entreprises, décisions des ménages et développement communautaire en R.D. Congo

Cet ouvrage s'inscrit dans une approche empirique, mobilisant plusieurs théories et approches méthodologiques pour comprendre les comportements microéconomiques et méso économiques des entreprises publiques et privées ainsi que ceux des ménages et des communautés locales à Bukavu et aux environs en République Démocratique du Congo.

L'analyse de la gestion des entreprises publiques et privées porte sur la motivation au travail des agents publics, l'intention successorale dans les entreprises familiales et l'évaluation de la qualité de l'audit externe pour une coopérative d'épargne et de crédit. L'ouvrage traite notamment les décisions de consommation, de production agricole et les comportements individuels et collectifs face aux biens communs et à l'ordre public, l'économie politique d'une tragédie des biens communs avec la déforestation du massif de Nyamusisi en territoire insulaire d'Idjwi (RDC).

Les auteurs proposent la mise en œuvre de l'approche « conservation communautaire » dans la gestion du Parc National de Kahuzi-Biega. Face à l'effervescence religieuse en République Démocratique du Congo, ils préconisent la règlementation de la laïcité pour une contribution à l'ordre public, à la protection des personnes et leurs biens.

Biographie

Docteur en développement économique, option : économie appliquée et socio économie minière, Janvier Kilosho Buraye est professeur et Doyen (Directeur de l'UFR) à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l'Université Catholique de Bukavu (UCB), Chef du Département des Sciences Commerciales et Administratives à l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP). Chercheur au Laboratoire d'Économie Appliquée au Développement (LEAD) et au Centre d'Expertise en Gestion Minière (CEGEMI), coordonnateur de plusieurs projets de recherche à l'UCB, il est auteur de plusieurs articles et ouvrages.