Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5980-1
EAN : 9782804159801

Business model pour entreprendre

le modèle GRP
théorie et pratique

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Petites entreprises & entrepreneuriat

Paru le | Broché 181 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Née avec le phénomène des «start-up» sur Internet, l'expression «Business Model» s'emploie désormais pour tout type de projet entrepreneurial. Néanmoins, elle pose encore tout un ensemble de questions parmi lesquelles : qu'est-ce qu'un Business Model ? Comment l'élaborer ? Est-ce utile à l'entrepreneur ? Après tout, de nombreux projets de création d'entreprise ont été couronnés de succès sans que leurs porteurs connaissent cette notion.

Dans cet ouvrage, et sur la base d'un référentiel solide, le Business Model est conçu comme une convention relative à la Génération d'une valeur reconnue par des marchés intéressés par ce que propose l'entrepreneur (concevoir une offre et la fabriquer), à la Rémunération de cette valeur (quoi, comment et combien gagner) et au Partage de la réussite avec l'ensemble des partenaires du projet (établir des relations gagnant-gagnant). Les auteurs conceptualisent la notion par ce modèle GRP afin de pouvoir décliner pratiquement leur théorie. Ainsi, ils répondent aux trois questions précédentes en proposant des outils pratiques et pédagogiques permettant de définir le Business Model, de l'élaborer et d'en apprécier l'utilité.

Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes travaillant la notion de Business Model (chercheurs, conseillers, enseignants-chercheurs), aux étudiants de formation initiale ou de formation continue suivant une formation en entrepreneuriat, aux enseignants dispensant cette formation ou la concevant, ainsi qu'aux entrepreneurs et dirigeants de PME ou de TPE.

Biographie

Docteur en Sciences de Gestion, Habilité à diriger des recherches et Agrégé de l'enseignement supérieur, Thierry Verstraete est Professeur à l'Université Montesquieu Bordeaux IV. Il y dirige une équipe de recherche dans le domaine de l'entrepreneuriat au sein de l'IRGO (institut de recherche en gestion des organisations), ainsi qu'un Master Création, Reprise d'Entreprise et Entrepreneuriat. Il est co-responsable de la Licence Entrepreneuriat de l'IUT Bordeaux Montesquieu au sein du département TC (techniques de commercialisation). Il est Professeur associé à Bordeaux École de Management où il a conçu les cours en entrepreneuriat des programmes ESC, EBP et SUP'TG. Son engagement pour la recherche en entrepreneuriat s'exprime également par la Direction de la Revue de l'Entrepreneuriat et sa participation à divers comités scientifiques de revues savantes (RIPME, Management International, Journal of Small Business and Entrepreneurship...).

Estèle Jouison-Laffitte, docteur en Sciences de Gestion, elle est attachée temporaire d'enseignement et de recherche au sein de l'IUT Bordeaux Montesquieu, dans le département TC (techniques de commercialisation) de l'Université Montesquieu Bordeaux IV. Membre de l'équipe Entrepreneuriat de l'IRGO, elle a soutenu une thèse en juin 2008 sur le thème de l'opérationnalité du Business Model en contexte de création d'entreprise. Elle s'engage auprès des porteurs de projet dans des programmes de recherche impliquant divers partenaires de l'équipe de recherche. Elle développe également une réflexion sur la mobilisation du protocole de recherche-action dans le domaine de l'entrepreneuriat.