C'est moi le gros et toi le petit. El gordo y el flaco. Le cri des miroirs. El grito de los espejos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782858167913

Le cri des miroirs

chez Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Nouvelles scènes

Paru le | Broché 157 pages

11.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par Marcelo Lobera et Cécile Bassuel Lobera


Quatrième de couverture

JUAN MAYORGA

Traduction de Agnès Surbézy et Fabrice Corrons

MARCELO LOBERA

Traduction de Marce o Lobera et Cecille Bassuel Lobera

El gordo y el flaco

C'est moi le gros et toi le petit

El grito de los espejo

Le cri des miroirs

À partir du couple mythique de Laurel et Hardy, Juan Mayorga traite du problème ou double et de l'altérité. Les rapports dominant-dominé, la relation maître-esclave, la relation amoureuse donnent lieu à des situations dramatiques extravagantes et fortes, dans un jeu d'échos et de reflets avec l'importante filmographie des deux héros et le cinema burlesque américain.

Le cri des miroirs de Marcelo Lobera est un texte baroque, foisonnant et poétique qui nous parle de notre impuissance devant la tragédie : la tragédie ce la mort collective, des explosions en tout genre, de l'absurdité ce situations qui échappent à l'homme. Pierrot, le héros de la pièce, convoque au moment de sa mort tous les personnages de fiction qui ont accompagné sa vie et aui vont former son cartège funèbre.

Biographie

Juan Mayorga né à Madrid en 1965, est l'un des auteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération de dramaturges espagnois. Il a une formation de philosophe et de mathématicien, est titulaire d'une thèse sur Walter Benjamin et enseigne la Dramaturgie et l'Histoire de la pensée, depuis 1998 à la RESAD. Ses pièces les plus connues sont Le traducteur de Blumemberg et Cartes d'amour à Staline.

Marcelo Lobera, né en 1969, est argentin et vit en France. Acteur dans la compagnie Les Anachroniques de l'Université de Toulouse Le Mirail, il est également formateur et metteur en scène et-avec Le cri des miroirs-auteur de la troupe : il a pris une part active à la création de la collection Nouvelles Scènes où il a publié plusieurs traductions (Notes de cuisine de Rodrigo Garcia, Histoires de nez de Alfonso Zurro, A ver un aplauso de César de Maria).