C'était Tégal : un réseau de renseignements en Belgique occupée, 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804018153

C'était Tégal

un réseau de renseignements en Belgique occupée, 1940-1944

de

chez Labor

Collection(s) : La Noria

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

19.91 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire de l'espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale s'est trop souvent cantonnée à quelques grandes affaires d'agents doubles, de complots éventés ou de savantes mystifications. Mais ne retenir de la guerre secrète que les aventures d'une poignée d'individus censés avoir «gagné la guerre» revient à faire peu de cas du travail de milliers d'anonymes s'activant à une tâche généralement ingrate aux quatre coins de l'Europe occupée. À travers eux, l'histoire du renseignement s'est confondue avec celle de la Résistance, dont ils ne constituaient qu'une des manifestations.

C'était Tégal révèle le destin d'un des principaux services de renseignements belges, que l'historiographie avait jusqu'à présent laissé dans l'ombre. L'histoire du réseau Tégal est celle de citoyens qui, refusant l'occupation de leur pays, se lanceront dans une activité à laquelle rien ne les a préparés. Cette histoire se déroule dans le contexte large de la guerre en Europe et de la Belgique occupée, mais elle s'inscrit aussi dans la chair d'hommes et de femmes qui connaîtront plus souvent la peur, la frustration, la douleur et parfois la mort, que la certitude du succès de leurs entreprises.

Biographie

Emmanuel Debruyne est attaché scientifique au CEGES (Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines). Il y poursuit ses recherches dans le cadre d'une thèse de doctorat portant sur les services de renseignements belges pendant la Seconde Guerre mondiale.