Rayon Histoire
Ca alors ! : l'histoire des castings de films les plus dingues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35461-319-8
EAN : 9782354613198

Ca alors !

l'histoire des castings de films les plus dingues


Paru le
Broché 175 pages
direction et création artistique par Mr Choubi
Tout public

Quatrième de couverture

On n'imaginait pas forcément Miou-Miou dans un western produit par Sergio Leone ni François Truffaut traverser l'Atlantique pour jouer un spécialiste des ovnis pour Steven Spielberg. Et pourtant, c'est arrivé !

L'histoire du cinéma est pleine de ces rencontres inattendues et parfois, il faut bien le dire, improbables. On les doit à différents facteurs. Le hasard des débuts qui place le figurant Robert De Niro juste derrière Annie Girardot et un Sylvester Stallone pas tout à fait fini face à Woody Allen. Une fin de carrière difficile comme celle de Jerry Lewis, contraint d'aller tourner une comédie en France avec Michel Blanc. Ou un système de coproductions florissant dans les années 60, 70 en Europe qui permet à Jean-Pierre Marielle d'être dirigé par Dario Argento ou à Jean Rochefort de se retrouver face à Lee Van Cleef. On s'amuse aussi de voir Bernard Menez en fils de Dracula, Carole Bouquet en James Bond girl, Bernard Giraudeau amoureux de Jodie Foster, Brigitte Lahaie aux côtés d'Alain Delon, Valérie Mairesse dans un film d'Andreï Tarkovski ou Patrick Timsit se battre avec Jean-Claude Van Damme !

D'autres passent une tête, comme ça : des sportifs (Jean-Claude Killy dans un film de casse à skis, Dominique Rocheteau chez Maurice Pialat, Mike Tyson face à Ramzy Bedia...), des chanteurs (Michael Jackson dans Men in Black 2 ou Dave dans La Cité de la peur), des politiques (Donald Trump dans Maman, j'ai encore raté l'avion ! ou Jean Lassalle dans Super-bourrés), des animateurs télé (William Leymergie et Ophélie Winter chez Lelouch, Patrice Laffont dans Le Gendarme de Saint-Tropez...)

Et si on a l'oreille fine, on a pu se dire que, mais oui, c'est bien la voix de Jonathan Cohen sur Brad Pitt dans Burn After Reading des frères Coen ! Et... Yvan Attal sur Tom Cruise dans Eyes Wide Shut de Kubrick !! Bref, le cinéma est une grande famille où les cousins éloignés finissent toujours par se retrouver...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Lombard

500 secrets de tournage

Almeria 68 : des stars, du sable et des larmes

Le petit livre de Star Wars

Amicalement vôtre : l'oisiveté au service du bien

Le petit livre des Bronzés