Ça commence comme... : maternelle

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 28 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 26cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782725625577

Ça commence comme... : maternelle

de ,

chez Retz

Collection(s) : Apprendre à parler... parler pour apprendre

Paru le | Cartonné 28 pages

Cycle 1

30.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Apprendre à parler...

... parler pour apprendre

À partir de 4 ans, un album qui favorise l'analyse de la relation oral-écrit

Grâce à cet album, les enfants vont commencer à analyser la relation oral-écrit. Ainsi, les débuts des mots « baleine » et « ballon » présentent une similitude graphique, et les enfants, très tôt, peuvent apprendre qu'il lui correspond une similitude phonologique : le son [ba].

Cet album crée la situation de jeu suivante : grâce à une image, les enfants connaissent l'un des deux mots (« baleine », par exemple) et ils doivent trouver quel est l'autre mot dont l'image est cachée (« ballon »). Ils accèdent au mot inconnu parce qu'ils en connaissent le début, [ba], et parce qu'un logo leur indique que le mot à trouver désigne l'un des jouets qui sont représentés sur un poster : un pantin, une auto, un ballon... Le mot « pantin » ne commence pas par [ba], le mot « auto » non plus ; le mot « ballon », si.

Avec cet album, les enfants apprennent ainsi à isoler la première syllabe d'un mot, à la comparer à la première syllabe d'autres mots, et ils mettent en relation ces analogies phonologiques avec des analogies graphiques : ils se préparent à utiliser des analogies orthographiques pour lire. Or, les recherches en psychologie cognitive ont montré que l'usage d'analogies orthographiques est une stratégie qui favorise particulièrement le progrès dans la découverte de l'écrit.


Du même auteur : Philippe Malausséna