Rayon Psychopathologies et thérapies
Cabane-enveloppe et djembé-réceptacle : notions d'enveloppe psychique et de capacité contenante vues à travers deux retours d'expérience de musicothérapie en psychiatrie infanto-juvénile. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-494850-06-4
EAN : 9782494850064

Cabane-enveloppe et djembé-réceptacle : notions d'enveloppe psychique et de capacité contenante vues à travers deux retours d'expérience de musicothérapie en psychiatrie infanto-juvénile. Vol. 1


Quatrième de couverture

Inspirée par les concepts psychanalytiques de « Moi-Peau » et d'« enveloppe psychique » développés par Didier Anzieu, Chloé Griot s'intéresse à la fonction contenante de l'appareil psychique et à son rôle de transformation symbolisante.

Etayé par de nombreuses références théoriques, le texte présente un aperçu de sa pratique dans un service hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile, sous la forme de tableaux de séquences proposées en séance, de vignettes cliniques et d'élaboration d'hypothèses théorico-cliniques.

Le chapitre intitulé « la cabane-enveloppe d'Arthur » présente la prise en charge individuelle d'un enfant diagnostiqué autiste typique. Le chapitre suivant décrit l'émergence d'un dispositif contenant pour les cris et la voix lors de la prise en charge en co-thérapie d'un duo de patients dont l'un présente des troubles mixtes de la conduite et l'autre des troubles du spectre autistique.

Ce volume 1 constitue le corps principal du texte. Il y est question : d'instrument attracteur sensoriel et facilitateur d'accès à la symbolisation ; de logique d'accordage par le sonore ; d'alliance thérapeutique et d'ouverture progressive des canaux de communication.

(Le volume 2 - annexes - complète le volume 1 avec notamment : une synthèse bibliographique, des extraits de bilans trimestriels et la proposition d'un projet de prise en charge.)

Biographie

Titulaire d'un doctorat de géographie de la santé et d'une maîtrise en biologie, Chloé Griot débute sa carrière dans le milieu scientifique universitaire, d'abord au Québec puis en Italie. Parallèlement, elle étudie la technique vocale, participe à des circle songs et s'intéresse à la psychologie. Elle se forme à l'Atelier de musicothérapie de Bourgogne (AMB) à Dijon de 2015 à 2017.
Aujourd'hui musicothérapeute clinicienne certifiée, Chloé Griot est également rédactrice pour les scènes nationales et relectrice-correctrice pour une organisation internationale. Depuis 2022, elle explore le clown-chamanisme en tant que moyen d'expression artistique et pratique de soin individuelle et collective.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chloé Griot