Rayon Selon les pays et les peuples
Cacher-montrer : une histoire des oeuvres invisibles en Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 607 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-300087-3
EAN : 9782073000873

Cacher-montrer

une histoire des oeuvres invisibles en Occident


Collection(s) | Art et artistes
Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

Il s'agit de prendre Le récit de l'art à rebours. Les oeuvres, considérons-nous, sont faites pour être montrées de la façon la plus large possible, mais, durant des millénaires, il n'en a pas été ainsi. C'est une histoire de la dissimulation voulue des oeuvres, et de la force qu'elles acquéraient en étant tenues éloignées d'une admiration constante, qui est tentée dans cet ouvrage.

L'enquête part du texte de Bataille, Lascaux ou la Naissance de l'art (1955). Elle se poursuit en Égypte, puis à Byzance et en Occident au Moyen Âge. La Renaissance y tient une place majeure avec Van Eyck, Lotto, Giorgione, Titien, Raphaël (La Fornarina) et Léonard - derrière La Joconde aurait dû se trouver une version avec le modèle nu. L'essai examine les collections du XVIIIe siècle, où les tableaux étaient protégés par des rideaux, les « boudoirs » du XVIIIe, où l'on conservait les oeuvres aux sujets indiscrets de Watteau, de Boucher, de Fragonard. Il chemine par les musées, où l'on prit des précautions pour que le grand public ne voie point d'oeuvres qui puissent choquer, et se conclut par L'Origine du monde, de Courbet, tableau qui fut accroché, avant son arrivée au musée d'Orsay, soit dans des pièces intimes de demeures privées, soit derrière un rideau ou diverses peintures - jusqu'au « cache » d'André Masson, beau-frère du psychanalyste Lacan qui fut le dernier propriétaire de l'oeuvre.

Biographie

Nadeije Laneyrie-Dagen est historienne de l'art, professeure émérite à l'École normale supérieure. Elle a publié des ouvrages thématiques (L'Invention du corps, L'Invention de la nature), des monographies (Rubens), des études sur des artistes contemporaines (Françoise Vergier, Iris Levasseur, Nazanin Pouyandeh) et des manuels. Avec Georges Vigarello, elle a été commissaire de l'exposition « La toilette : Naissance de l'intime » au musée Marmottan-Monet en 2015. Aux Éditions Gallimard, elle a préfacé l'ouvrage Détenues (2018), de Bettina Rheims, et publié un roman, L'Étoile brisée (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nadeije Laneyrie-Dagen

Lire la peinture : dans l'intimité des oeuvres

Lire la peinture : dans l'intimité des oeuvres

L'étoile brisée

Histoire de l'art pour tous

Isabel de Obaldia : et nous voilà déchirés en morceaux : exposition, Paris,

L'étoile brisée

Le dernier voyage de Léonard

L'art au risque de l'âge

Nord-Pas-de-Calais