Cadre juridique de l'aide et de l'action sociales décentralisées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-1872-6
EAN : 9782711718726

Cadre juridique de l'aide et de l'action sociales décentralisées

de

chez Vuibert

Collection(s) : Social en pratiques

Paru le | Broché 184 pages

Professionnels

19.27 Indisponible

Quatrième de couverture

Cadre juridique de l'aide et de l'action sociales décentralisées

L'activité des travailleurs sociaux s'exerce généralement dans le cadre juridique de l'aide et de l'action sociales. Jusqu'aux lois de décentralisation, l'État gérait les dispositifs de l'aide sociale. Les lois de décentralisation sont venues bouleverser le paysage administratif de la France et, désormais, l'État et les collectivités territoriales participent à la mise en oeuvre des politiques sociales aux différents échelons du territoire.

Trois constats sont à l'initiative de cet ouvrage : 1. Le partage des compétences entre l'État et les départements est parfois difficile à repérer du fait du maillage de la protection sociale entre régimes de sécurité sociale et aide sociale. 2. Le droit de l'aide et de l'action sociales est en constante évolution, sujet à de nombreuses modifications législatives ou réglementaires. Dans le cadre de la décentralisation, ce droit peut également faire l'objet d'expérimentations locales, ce qui complexifie encore plus sa lecture globale. 3. Les récents textes en matière d'aide sociale accentuent la nécessité pour le secteur social de prendre en considération les droits des usagers dans leurs relations avec les administrations publiques et leurs choix dans leur projet individuel de prise en charge.

De ces constats, il résulte pour les travailleurs sociaux, et plus particulièrement ceux en formation, une certaine difficulté à se repérer dans le paysage juridique et administratif de l'aide sociale. Cet ouvrage a pour objet d'expliciter les politiques sociales qui relèvent aujourd'hui de la compétence des départements, pour une meilleure compréhension des enjeux actuels de leur mise en oeuvre sur le territoire.

Biographie

Marie-Odile Grilhot est formatrice depuis 15 ans dans un institut de travail social. Elle enseigne le droit social, et plus spécifiquement le droit de l'aide et de l'action sociales, auprès des étudiants et stagiaires en travail social.
Assistante sociale de formation initiale, elle a travaillé pendant 10 ans au service social d'aide aux émigrants à Marseille. Ses formations universitaires (DEA de droit social, master II de management public et droit des collectivités territoriales) l'ont conduite à préparer un doctorat en droit social.