Cadres de jeunesse et d'éducation populaire : 1918-1971

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 768 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110061737

Cadres de jeunesse et d'éducation populaire

1918-1971

chez La Documentation française

Paru le | Broché 330 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cadres ? Ce terme fait aujourd'hui communément référence à une catégorie sociale. S'il est employé le plus souvent dans la sphère économique et dans les milieux politiques et syndicaux, il s'applique pourtant aussi à des figures originales et parfois précoces des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. Depuis le début du XXe siècle, ces organisations n'ont cessé de se préoccuper de « l'encadrement » de leurs adhérents. Encore fallait-il repérer et former les personnes chargées de cette mission, sous les désignations diverses de chefs, militants ou animateurs.

Fruit d'un colloque organisé par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire), cet ouvrage retrace l'apparition et les mutations de ces personnages-clés et de leurs modes de formation, depuis les premiers stages organisés aux lendemains de la Grande Guerre, jusqu'au Capase et la loi de 1971 sur la formation professionnelle. Il brosse un portrait étonnant d'un être protéiforme, tour à tour membre d'une association, meneur d'hommes, instructeur de stage, directeur d'équipement, gestionnaire de locaux et promoteur d'activités ! Le cadre de jeunesse et d'éducation populaire a longtemps relevé un défi : être en même temps bénévole, militant et professionnel.

Étudier son parcours et son rôle pendant un demi-siècle permet, de surcroît, d'observer sous un angle original : l'intérêt de la société pour la jeunesse, l'engagement dans le secteur associatif, l'histoire encore trop méconnue de l'éducation hors de l'école ainsi que l'origine de méthodes largement diffusées dans d'autres champs.