Quatrième de
couverture
Cahier
d'algorithmique
et de programmation
Le livre du professeur expose toutes les informations utiles pour une mise en
oeuvre simple du cahier de l'élève.
¤ Il fournit des conseils pour l'utilisation des logiciels et matériels mis en oeuvre :
- une présentation générale de l'enseignement de l'informatique au collège ;
- une synthèse de Scratch pour aider les élèves à programmer ;
- une méthodologie de développement d'un programme informatique ;
- une description des principales caractéristiques techniques du robot mBot et de son fonctionnement ;
- une présentation des blocs d'instruction du logiciel mBlock (extension robotique
de Scratch).
¤ Il détaille les réponses aux questions du cahier :
- les connaissances et compétences associées visées - Les prérequis éventuels ;
- l'organisation de l'activité ou du projet en classe et ses prolongements ;
- les corrigés des fiches, des algorithmes et des programmes ;
- des éléments de réflexion sur l'évaluation.
¤ Il apporte des compléments :
- deux sujets complémentaires destinés à préparer l'épreuve de programmation du
brevet des collèges ;
- deux exemples supplémentaires de projet (code ASCII et bataille navale) ;
- des pistes pour intégrer les projets du cahier dans le cadre d'un EPI.