Cahier d'histoire immédiate, n° 51. Un monde en transition(s) ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-642-4
EAN : 9782350686424

Un monde en transition(s) ?

chez Cairn

Serie : Cahier d'histoire immédiate. Vol 51

Paru le | Broché 107 pages

Public motivé

Revue
20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cahier d'Histoire Immédiate

La notion de transition environnementale induite par les débats sur les changements climatiques est devenue un terme un peu fourre-tout, très médiatique, visant à intégrer des réflexions venues des différents champs de la recherche autour des mutations énergétiques planétaires. Cette focalisation ne doit pas masquer que l'usage du terme « transition(s) » a été très largement utilisé par la recherche notamment historique. Les transitions « démographiques », « démocratiques » etc., ont été souvent évoquées comme des marqueurs forts et souvent pertinents de la réflexion scientifique. Aujourd'hui, la notion est omniprésente : transition citoyenne, transition touristique, transition urbaine (ou villes en transition), transition écologique, transition numérique, etc. La société civile s'empare avec la même force du terme. Ce numéro des Cahiers d'histoire immédiate, dont l'objectif est de comprendre le monde des trente dernières années par un regard historique, questionne donc les « transition(s) » au travers de quelques réflexions thématiques, tant sur les aspects environnementaux que politiques.

Biographie

Gado Alzouma, enseignant-chercheur en anthropologie et sociologie à l'American University of Nigeria.

Renaud Bécot, docteur en histoire contemporaine, post doctorant au LAHRA (UMR CNRS 5190).

Arnaud Dupin, certifié d'histoire et géographe, enseignant, doctorant en histoire contemporaine à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (ITEM EA3002).

Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Lyon 2, chercheur au LAHRA (UMR CNRS 5190).

Hélène Moon-Hee Laffitte, doctorante en histoire contemporaine à l'Université d'Angers (TEMOS, CNRS FRE 2015).

Romain Mularczyk, ingénieur d'études au LAHRA (UMR CNRS 5190).

Mathias Rull Jan, Docteur en histoire contemporaine, certifié d'Espagnol, enseignant, diplômé de sciences politiques, a été pensionnaire de la Casa Velasquez.