Cahiers Albert Cohen : études, critiques, événements, n° 25. Albert Cohen : la littérature à l'épreuve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-304-04560-4
EAN : 9782304045604

Albert Cohen

la littérature à l'épreuve

chez le Manuscrit-www.manuscrit.com

Serie : Cahiers Albert Cohen : études, critiques, événements. Vol 25

Paru le | Broché 258 pages

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Quatrième de couverture

Cahiers Albert Cohen

N° 25

Albert Cohen : la littérature à l'épreuve

Albert Cohen. À ce nom, est attachée l'image d'une oeuvre inclassable, qui échappe à toutes nos normes, qui bouscule nos habitudes de lecteur. Radicalité comique, radicalité lyrique, radicalité polémique : on trouve là une façon souveraine et absolument inattendue de renouveler le genre romanesque.

Si l'écrivain a affirmé avoir cessé de lire dans la trentaine, son oeuvre est pourtant marquée par ce qui pourrait tenir lieu d'une lutte avec et contre la littérature. Car ses textes regorgent d'allusions, de citations, de parodies, de pastiches, de réécritures parfois dissimulées, parfois affichées, où l'écriture se questionne elle-même dans le miroir de celle des autres. La littérature, Cohen nous la fait ainsi relire sans cesse, en appelle la présence massive, l'affirme avec énergie pour mieux la savourer, la contester et la réinventer. Toujours, le lecteur est sommé d'entrer dans d'autres textes, dans d'autres paroles, mais sans jamais y être piégé, tant il est vrai que l'oeuvre vise à mettre au jour, sans complaisance, les mécanismes qui président à l'illusion romanesque. Ce jeu de pistes, qui est aussi dédale, tantôt ludique ou désinvolte, tantôt sérieux ou dénonciateur, nous fait passer de la révérence à la défiance, voire au défi.

Les études ici réunies (M. Decout, M. Bélisle, C. Auroy, J. Cabot C. Milkovitch-Rioux, S. Dournel, C. Stolz, I. Daunais, A. Schaffner, J. Zagury, H. Béhar, M. Sanquer, M. Adda) auscultent les nombreuses facettes de ce rapport avec la littérature, questionnent le rôle des modèles et contre-modèles, des influences et des inspirations, qui déterminent la manière inédite dont Cohen construit tant son esthétique qu'une éthique de la littérature.