Cahiers balkaniques, hors-série. Les élites grecques modernes, XVIIIe-XXe siècles : identités, modes d'action, représentations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85831-224-5
EAN : 9782858312245

Les élites grecques modernes, XVIIIe-XXe siècles

identités, modes d'action, représentations

de

chez Presses de l'Inalco

Serie : Cahiers balkaniques, hors-série

Paru le | Broché 314 pages

Public motivé

Revue
24.00 Indisponible

organisé par la section du grec moderne de l'INALCO


Quatrième de couverture

Le comité d'organisation du XXIIIe congrès des néo-hellénistes s'est proposé de mettre l'accent, lors de la réunion de 2013, sur une thématique qui occupe déjà une place de choix dans la production intellectuelle de la Grèce. Il s'agit de revisiter la question des «élites» en adoptant un regard pluridisciplinaire, transversal et, si possible, comparatiste. Par «élites», il faut entendre tous ceux - politiques, intellectuels, artistes, financiers - qui, à des degrés divers, ont assumé un rôle de leadership et pesé dans la trajectoire de leur pays, mais aussi dans la formation de l'identité culturelle de leurs concitoyens.

Dans la longue histoire de l'hellénisme et en particulier depuis la période qui a précédé la fondation de l'État néo-hellénique indépendant jusqu'à nos jours, les terrains sur lesquels ces élites ont laissé leurs marques sont nombreux : langue, littérature, arts (musique, peinture, théâtre, cinéma), éducation, droit, religion, développement économique, aménagement urbain, appareil étatique, recherche scientifique, etc. C'est à travers cet ensemble de domaines qu'il s'agit de procéder à une réévaluation de leur contribution à la construction de la Grèce moderne.