Cahiers d'ethnomusicologie, n° 34. Couleurs sonores

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88968-032-0
EAN : 9782889680320

Couleurs sonores

chez Infolio

Serie : Cahiers d'ethnomusicologie. Vol 34

Paru le | Broché 349 pages

Public motivé

Revue
30.00 Indisponible

publié par les Ateliers d'ethnomusicologie


Quatrième de couverture

Cahiers d'ethnomusicologie 34

Le timbre musical, au coeur de la matérialité du son, ne se mesure pas et ne peut être décrit objectivement. Son évocation et sa description empruntent alors souvent aux sens du toucher, du goût et de la vue (« couleur sonore ») ou font intervenir des catégorisations esthétiques et culturelles vernaculaires (genre, attributs physiques, hiérarchies sociales et politiques, polarités diverses) reflétant le statut social, politique et religieux du sonore.

Le timbre peut être vécu comme traditionnel - signature tant collective qu'individuelle -, être au centre de menées patrimoniales ou de revendications identitaires, être vecteur d'ethos et parfois de pathos, avoir une dimension esthétique (maîtrise de la production vocale ou instrumentale, recherche de la diversité et de la complémentarité des sons). Comment, dans ces conditions, l'aborder autrement que par le biais d'une riche interdisciplinarité (acoustique, organologie, psychologie, anthropologie religieuse, politique et sociale), dont le présent numéro s'est voulu l'illustration ?

Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.