Cahiers d'Israël

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782729115548

Cahiers d'Israël

de

chez la Différence

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 189 pages

15.20 Indisponible

traduit de l'italien par et préf. Carole Cavallera


Quatrième de couverture

ITALIE

En 1938, Giorgio Voghera, modeste employé d'assurances mais brillant lettré, quitte Trieste et l'Italie coupable d'infâmes lois raciales et s'installe pour une dizaine d'années sur la terre d'Israël. Citoyen d'un pays de l'Axe, il est d'abord incarcéré par les Britanniques ; à sa libération, il choisit d'entrer dans un kibboutz, où il fait l'apprentissage, douloureux pour un intellectuel à la santé fragile, du travail à la ferme. Les Cahiers d'Israël sont le récit de cette expérience, de la fatigue quotidienne, des charges harassantes subies au nom de la construction d'un État juif. Le regard qu'il porte sur ses compagnons est néanmoins curieux et lucide.
Tout en nuances, d'une humilité sans dogmatisme, ces Cahiers permettent de revenir à des interrogations essentielles, trop souvent absentes des analyses du conflit israélo-palestinien qu'un demi-siècle n'a pas apaisé, loin s'en faut. Les conditions de vie ont changé, la violence des armes s'est imposée, mais le rêve de faire de la terre de Palestine un contrepoint à la barbarie du monde est plus que jamais d'actualité.

Biographie

Né à Trieste en 1908, Voghera y a vécu jusqu'à sa mort, sauf à l'époque des persécutions raciales. Employé dans les assurances jusqu'en 1962, il s'est ensuite consacré à son activité littéraire. Il a collaboré à Radio Trieste, TV3, et à de nombreux journaux et revues : Il Piccolo, L'Umana... Depuis sa mort, en 1999, son influence sur les nouvelles générations d'écrivains triestins n'a cessé de croître. La Différence a publié de lui, en 2002, En prison à Jaffa et Le Directeur général.