Cahiers de champs visuels, n° 16-17. Quand le cinéma et la télévision enquêtent sur leurs publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-17628-4
EAN : 9782343176284

Quand le cinéma et la télévision enquêtent sur leurs publics

chez L'Harmattan

Serie : Cahiers de champs visuels. Vol 16-17

Paru le | Broché 264 pages

Public motivé

Revue
29.50 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce numéro de la revue Les Cahiers de Champs Visuels poursuit les recherches conduites lors de la journée d'étude « Quand le cinéma enquête sur ses publics », qui s'est tenue le 16 novembre 2016 à l'université Paris Diderot. Cette manifestation scientifique organisée par le GREPs (Groupe de recherche sur les écrans et leurs publics) proposait de s'interroger sur les multiples façons dont l'industrie du cinéma et de la télévision cherche à connaître et comprendre ses publics. Les contributions de ce volume prolongent les réflexions entamées lors de la journée d'étude, en se penchant sur l'histoire et l'actualité des enquêtes de réception menées en France et aux États-Unis, dans une perspective historique, sociologique et économique. Ce numéro comprend des articles originaux de spécialistes du cinéma et de la télévision, une traduction inédite, ainsi que des entretiens menés avec des professionnels français des études sur les publics de cinéma.

Biographie

Fanny Beuré est docteure en études cinématographiques et enseigne aux universités Paris Diderot, Paris Nanterre et Paris Sorbonne. Elle a publié That's Entertainment ! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique, Sorbonne Université Presses, 2019.

Mélanie Boissonneau est docteure en études cinématographiques, enseignante-chercheure ci l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle a notamment publié Pin-up au temps du pré-Code (1930-1934), éditions Lettmotif 2019.

Jules Sandeau est professeur certifié de philosophie en détachement et docteur en études cinématographiques. Il est actuellement ATER à l'université Paul-Valéry-Montpellier. Ses travaux portent principalement sur le cinéma hollywoodien classique et contemporain.