Cahiers de champs visuels, n° 8-9. Du créateur au spectateur : la cinéphilie des cinéastes (2)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-29306-6
EAN : 9782336293066

Du créateur au spectateur

la cinéphilie des cinéastes (2)

chez L'Harmattan

Serie : Cahiers de champs visuels. Vol 8-9

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

Revue
29.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec la collaboration de l'Université Nice Sophia-Antipolis, LIRCES


Quatrième de couverture

Du créateur au spéctateur

Comment les cinéastes actuels font-ils vivre leur propre cinéphilie ? À travers l'élaboration de leur oeuvre artistique, mais aussi en la faisant circuler et vivre, ils travaillent à la constitution de références cinéphiliques partagées. Le présent volume s'attache à interroger cette dimension toute particulière du métier de cinéaste, envisagée ici comme un préalable au partage d'une cinéphilie personnelle. Les textes réunis mettent ainsi en évidence ce besoin qu'éprouvent certains créateurs, à l'image de Nanni Moretti, Monte Hellman, Xavier Giannoli, Yann Moix, Quentin Tarantino, Bill Plimpton, Michel Gondry, etc. Ils exposent les choix orchestrés, les pratiques et les outils médiatiques utilisés par ces auteurs pour proposer à une communauté de spectateurs les bases d'une culture dont ils ont eux-mêmes dessiné les contours.

* Une revue, un projet *

Les Cahiers de champs visuels se veulent, avant tout, une tribune pour tous ceux qui s'intéressent à la recherche interdisciplinaire se donnant comme objets l'image animée et le son (publicité, cinéma, télévision, vidéo, multimédia), analogiques et digitaux, dans la perspective d'une étude de leurs usages (socioprofessionnels, marchands, techniques, esthétiques) dans la société : évolution des métiers, des techniques, des écritures, et de leurs interactions. Ainsi, nous souhaitons que cette publication soit mise au service de la communauté scientifique intéressée par l'image.