Rayon Aménagement du paysage, espaces verts
Cahiers de l'Ecole de Blois (Les), n° 23. Paysages partagés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-37556-060-0
EAN : 9782375560600

Paysages partagés


Série | Cahiers de l'Ecole de Blois (Les)
Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Sans interactions, pas de milieux humains ; de même, les relations d'interdépendance entre les éléments, les plantes et les organismes assurent leur survie. Il n'est de paysage que pluriel et partagé. Écosystèmes, connexions, symbioses... ce lexique se transpose de l'écologie aux projets des paysagistes à mesure que s'inventent, face à des expériences de dissonance, des gestes de résistance et de solidarité. Paysages partagés : par qui, avec qui, au nom de qui ? Où, depuis quand et pour combien de temps ? Les réponses passent par des expériences de coopération situées, dont l'enjeu est d'apprendre à conjuguer des milieux. Dans cet esprit, ces Cahiers explorent des géographies dispersées - de l'Alsace aux Alpes et de la Saxe aux Antilles, en passant par la Gironde, la Bourgogne, la Loire et le Rhône, Paris, l'est de la Bosnie et les dunes de Calais. Des projets de paysage côtoient des expérimentations pédagogiques, un récit graphique, et des propositions photographiques et poétiques.

Les Cahiers de l'École de Blois, édités par l'École de la nature et du paysage de Blois (Insa Centre Val de Loire), paraissent une fois l'an. En associant des travaux de fin d'études de nos élèves aux contributions de praticiens, d'enseignants et d'artistes, chaque numéro de la collection propose une orientation de recherche - une piste à suivre et des idées à reprendre, plutôt qu'un état des lieux. Une école au travail, donc, et non pas des « travaux d'école » ; des propositions, des idées, des réalisations, des notations, des essais : le coeur actif de cette revue, nous l'avons voulu tel, avec ce que cela peut comporter de brouillon, de provisoire, d'imparfait. Autour de ce noyau, des visiteurs : des paysagistes, des scientifiques, des auteurs de divers horizons et des écrivains, dessinateurs ou photographes.

Biographie

Bauhaus Lab 2024
Rafael Amato, designer graphique et historien du design, spécialisé dans le modernisme latino-américain : Elena Falomo, chercheuse en design, elle s'intéresse aux questions numériques, sociales et écologiques ; Or Haklai, architecte et chercheuse en pratiques critiques et multidisciplinaires du design : Teresa Häußler, commissaire d'expositions et scénographe installée à Berlin ; Louise Mazet, doctorante en design participatif à l'université de Hasselt (Belgique) ; Maria Paszkiewicz, architecte, enseignante et chercheuse, elle explore l'art, l'éducation et l'environnement bâti ; Jie Shen, doctorante en histoire de l'architecture à l'université de Tokyo.

Valentine Bonnefond
Paysagiste conceptrice, diplômée de l'École de la nature et du paysage en 2024. Elle réalise des vacations de recherche-action pour le programme « Design des territoires - à l'EnsadLab à Paris.

Aline Cateux
Anthropologue. Son compagnonnage avec la Bosnie-Herzégovine débute en 1999, aux côtés des femmes de Srebrenica. Sa recherche s'intéresse en particulier à la ville de Mostar, l'urbicide et les mémoires sensibles, au paysage et aux résistances à l'extractivisme. En 2025, elle publie Mostar : ceci n'est pas une ville (Actes Sud).

Lucie Garzon
Paysagiste associée au sein d'Éjo.coopérative, elle mène une pratique niultiscalaire, alliant l'élaboration d'outils de territoire et des opérations d'espaces publics. Cette approche constitue le socle de son engagement dans l'évolution des paysages ruraux de Bourgogne.

Olivier Gaudin
Docteur en philosophie, il enseigne l'histoire de la formation du paysage à l'École de la nature et du paysage. Il est chercheur au laboratoire Architectures, ambiances, urbanités (AAU_Cresson). Il a dirigé, avec Daniel Celai, Mathieu Berger et Louise Carlier, Écologie humaine, une science sociale îles milieux de vie (Créaphis, 2024).

Imola Gebauer
Historienne de l'art et commissaire d'expositions photographiques, elle travaille depuis 2018 au sein de la Mission Val de Loire, sur les représentations du périmètre inscrit au patrimoine mondial.

Lucie Goumain
Urbaniste et paysagiste conceptrice, diplômée de l'institut d'aménagement, de tourisme et d'urbanisme de Bordeaux en 2022 et de l'École de la nature et du paysage en 2024. Elle vit et travaille à Marseille.

Christophe Le Toquin
Photographe indépendant, il est enseignant en photographie à l'École de la nature et du paysage, photographe et chargé de communication à l'Insa Centre Val de Loire.

Mathieu Lucas
Architecte et paysagiste concepteur, il a fondé en 2019 le studio Mathieu Lucas et enseigne à l'École de la nature et du paysage. Il explore les modes de représentation du vivant, les cycles naturels et les processus climatiques pour entrevoir de nouvelles formes de cohabitation entre l'homme et l'environnement.

Antoine Maréchal
Architecte et dessinateur, il a publié, avec Alia Bengana et Claude Baechtold, le roman graphique Béton, enquête en sables mouvants (Presses de la cité, 2024). Il enseigne le dessin à l'École de la nature et du paysage.

Hannes Meyer
Architecte et urbaniste suisse (1889-1954), il a dirigé l'école allemande du Bauhaus de 1928 à 1930. Il a aussi travaillé en Union soviétique puis au Mexique, dans les années 1930 et 1940.

Antonin Renard
Paysagiste concepteur, diplôme de l'École de la nature et du paysage en 2024 et de l'école Duperré à Paris en 2021. Il travaille au sein de l'agence de paysage et d'urbanisme Altitude 35.

Frédéric Rossano
Paysagiste et maître de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg. Ses travaux s'intéressent aux fleuves et à la gestion de l'eau dans le paysage. Il a publié La Part de l 'eau. Vivre avec les crues en temps de changement climatique (La Villette, 2021).

Frank Smith
Poète et vidéaste, il est le créateur du Bureau d'investigations poétiques. Il explore les rapports s'exerçant entre poésie, politique et image dans des contextes de violence d'Etat et de violation des droits humains et non humains, au moyen de livres, de films, d'expositions. Dernier ouvrage paru : Irak 24 h 2025).

Manuel Witt
Paysagiste concepteur, diplômé de l'École de la nature et du paysage en 2024. Attentif aux processus d'effondrement en cours, il cherche à renouveler sa façon d'être humain sur la terre dans le silence des abbayes.

Avis des lecteurs