Caillasses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930822-19-8
EAN : 9782930822198

Caillasses

de

chez Les éditions l'Arbre de Diane

Collection(s) : Les deux soeurs

Paru le | Broché 118 pages

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Pourtant nous y avons cru, avec passion, avec patience
Mabele
Nous étions convaincus, optimistes, certains
Mabele
Certains que le vide n'aurait pas le dernier mot
Certains même dans la profonde absurdité de la guerre
Certains que la joie trouverait son refuge
Toujours Mabele, en vain
Ce n'est pas mourir qui me dérange, c'est de crever comme
Un chien à l'indifférence royale du monde
Même les chiens meurent en paix
Ce n'est pas partir qui me fait peur, c'est de ne jamais
Sentir sur ma peau le souffle léger du vent qui tourne face
À l'impossible
Mabele
Mabele, pourtant nous y avons cru »

Caillasses, c'est un Big Bang existentiel, une poésie à la criée, un battement de cœur. Avec son premier recueil de poèmes, Joëlle Sambi tisse une étoffe. Elle assure la protection des vivant.e.s et le passage des mots. Une plume affilée, aussi profonde et pleine que la forêt équatoriale. Tel un manifeste poético-politique, elle y déploie les cicatrices d'un corps-âme mâtiné de violences raciales, sexistes et homophobes. Sa langue se pare de mille éclairs afin de partager les raisins mûrs de la colère.

Biographie

De Joëlle à Sambi.
Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit, crée des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non exhaustive des traces qu'elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l'identité normative en ponçant du texte, huilant de l'image, savonnant la scène. D'avant à en avant.
De terreau post-colonial en terres d'origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réaction. De Je à d'Elles.
Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu'à s'entendre vivre. Colères, Fusion(s) et Créations.
Depuis 2003, ses titres en solo ou collectifs entament le monde : Je ne sais pas rêver, Religion Ya Kitendi, Le monde est gueule de chèvre, Mots en bouche, mots sur la touche, L'agenda des femmes : héroïnes imaginaires, Le paria club, Devine, On ne s'excuse de rien, Sonates de minuit I et II. Nombre de ces publications ont reçu des prix d'institutions et de publics.