Calendrier des semis 2010 : lunaire et planétaire, des travaux d'agriculture, de jardinage, d'apiculture, bio-dynamiques : avec indications des jours favorables pour le jardinage, l'agriculture, la forêt et l'apiculture, tendances météorologiques. Supplément météorologique et astronomique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100, 20 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913927-35-3
EAN : 9782913927353

Calendrier des semis 2010

lunaire et planétaire, des travaux d'agriculture, de jardinage, d'apiculture, bio-dynamiques
avec indications des jours favorables pour le jardinage, l'agriculture, la forêt et l'apiculture, tendances météorologiques

de ,

chez Mouvement de l'agriculture biodynamique

Paru le | Broché 100, 20 pages

Tout public

10.00 Indisponible

avec avec les contributions de l'équipe du Mouvement de culture bio-dynamique


Quatrième de couverture

Calendrier des Semis 2010

Lunaire et planétaire

Supplément météorologique et astronomique

La Lune et les tendances météorologiques

Nous indiquons ci-après les tendances auxquelles il faut faire attention pour pouvoir prévoir le temps : en 27 jours environ, la Lune parcourt tout le cercle du zodiaque, en restant environ deux jours devant chacune des 12 constellations (Bélier, Taureau, etc.). Chacune peut ainsi, grâce à la Lune, transmettre à la Terre la qualité de l'élément auquel elle est liée, soit :

Constellation de feu : chaleur, (...)

Constellation d'air : lumière et vent, (...)

Constellation d'eau : humidité (pluie, neige, brouillard, rosée), (...)

Constellation de terre : froid, (...)

Généralement, la visibilité (transparence de l'air) est bonne quand la Lune passe devant une constellation de terre ou d'air. En hiver, « Lumière » peut aussi signifier froid ou gelée nocturne, avant tout, quand la Lune se trouve devant le Verseau.

En outre, les planètes transmettent aussi les effets des constellations devant lesquelles elles passent, ce qui se combine avec les effets qui émanent d'elles-mêmes, par exemple de Saturne, le froid. En effet, chaque planète est liée elle-même à un élément particulier : Mercure, Saturne et Pluton à la chaleur ; Vénus, Jupiter et Uranus à l'air ; la Lune, Mars et Neptune à l'eau et la Terre, le Soleil et Ringall à la terre. À cela s'ajoute le fait que le Soleil transmet également l'influence de la constellation devant laquelle il chemine pendant un mois entier, par exemple : la chaleur quand au printemps il se trouve devant le Bélier. D'autres facteurs peuvent intervenir : une planète peut rétrograder, ce qui provoque une certaine agitation, surtout quand il s'agit de Mercure, qui renforce en même temps l'effet de la constellation qui se trouve derrière lui (essentiellement lumière et chaleur).