Calendrier des semis 2019, biodynamique : jardinage, agriculture, tendances météorologiques : calendrier lunaire et planétaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913927-64-3
EAN : 9782913927643

Calendrier des semis 2019, biodynamique

jardinage, agriculture, tendances météorologiques
calendrier lunaire et planétaire

chez Mouvement de l'agriculture biodynamique

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Calendrier des semis biodynamique lunaire et planétaire 2019

Produire des fruits, des légumes et des céréales de qualité, riches en éléments nutritifs, en goût et en forces vitales, tel est l'objectif du jardinier et du paysan en biodynamie.

Pour atteindre cet objectif, il convient de respecter les processus naturels et de travailler avec les rythmes cosmiques. Ce calendrier qui est le fruit de plus de 60 années de recherche de l'Institut de Maria Thun est un guide indispensable pour y parvenir.

Ses concepts sont aujourd'hui reconnus et utilisés pour tous les travaux d'agriculture, de jardinage, d'apiculture, de sylviculture et de viticulture.

Ce calendrier n'est pas seulement lunaire ! Il prend aussi en compte les rythmes des autres planètes du système solaire.

Ce calendrier vous propose :

  • Des indications pratiques pour les travaux de la terre au jour le jour.
  • Des conseils pratiques pour appliquer la biodynamie au jardin ou sur la ferme.
  • Une présentation détaillée des rythmes cosmiques avec des tableaux et cartes astronomiques permettant de connaître et visualiser exactement les positions de la Lune et des planètes.
  • Des tendances météorologiques mois par mois.
  • Des contacts pour vous informer et vous former en biodynamie.

Découvrez pourquoi et comment les rythmes lunaires et planétaires sont liés aux cycles naturels et à la croissance des plantes sur Terre.

Biographie

Maria Thun
Fille d'agriculteurs de la région de Hesse en Allemagne, Maria Thun (1922-2012) chercha dans les années 1950 à travailler son jardin en se basant sur les indications du scientifique et penseur autrichien Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de l'agriculture biodynamique. Selon ces indications, elle débuta aussi des exercices d'observation des plantes et c'est ainsi, en semant méthodiquement chaque jour une rangée de radis, qu'elle découvrit les influences des positions planétaires et lunaires sur la formation des plantes. Elle entreprit alors en 1952 des recherches systématiques et créa ensuite une ferme expérimentale où son fils Mathias poursuit les essais débutés il y a 65 ans.
Les nombreux « calendriers lunaires » existants aujourd'hui s'inspirent tous des découvertes de Maria Thun sur les périodes-racine, fleur, feuille ou fruit publiées pour la première fois en 1963 dans le Calendrier des semis allemand.