Rayon Littérature hongroise
Calife-cigogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-940789-08-5
EAN : 9782940789085

Calife-cigogne


Collection(s) | Syrtes poche
Paru le
Broché 241 pages
roman traduit du hongrois par Tamas Szende et Laurence Leuilly
préface György Tverdota

Quatrième de couverture

Calife-Cigogne

Elemér Tábory, jeune homme bien né et brillant, mène une vie rêvée et prometteuse dans le domaine familial. Mais lorsqu'il s'endort, il laisse place à son alter ego, un misérable apprenti charpentier. Des sensations de déjà vu, des bribes de souvenirs sont les seuls signes de conscience de l'autre. Pourtant, au fil du récit, ces personnalités se rapprochent tant que la vie devient insoutenable, sans issue possible. Ainsi en va-t-il du calife des Mille et Une Nuits transformé en cigogne, qui a oublié la formule magique à prononcer pour redevenir un homme.

L'éternelle histoire du double prend ici une tournure psychopathologique et sociale dans la Hongrie post-impériale, afin d'interroger la morale, le bien et le mal. Paru en 1916, Calife-Cigogne est un roman d'une profonde perspicacité psychologique et d'une maîtrise littéraire frappante.

Biographie

Mihály Babits (1883-1941) est une figure majeure de la littérature hongroise, poète, romancier et traducteur de grands auteurs européens. Également essayiste accompli, il a écrit une monumentale Histoire de la littérature européenne (1936). Référence de toute une génération, son oeuvre ría cessé de se renouveler.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mihaly Babits

Jonas et le cas Jonas

Calife-cigogne

Le livre de Jonas