Calixte ou L'introduction à la vie lyonnaise. Les malheurs de Calixte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841471256

Calixte ou L'introduction à la vie lyonnaise

de

chez Ed. lyonnaises d'art et d'histoire

Collection(s) : Bibliothèque lyonnaise

Paru le | Broché 236 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

"Voici une véritable apologie de la vie lyonnaise..." Ainsi débute la préface du plus lyonnais des romans, publié pour la première fois en 1926 et devenu la référence en matière... d'Introduction à la vie lyonnaise ! Calixte est l'histoire de l'arrivée à Lyon d'un Parisien, Philippe, qui cherche à s'intégrer au sein de la bonne bourgeoisie régentant la ville et ses rouages, et demande à son ami Calixte de le guider. Voilà une satire sociale pleine d'ironie tour à tour louée par Edouard Herriot, Henri Béraud, ou plus récemment par Raymond Barre. Les Lyonnais s'y reconnaissent en tout cas depuis près de quatre-vingts ans dans leurs caricatures, ancrés dans leurs quartiers comme autant de bastions : Ainay contre les Brotteaux, ou pire encore... dans une sourde rivalité sociologique. Une des bonnes entrées en matière pour qui veut percer à jour l'âme lyonnaise.

Calixte, ou l'Introduction à la vie lyonnaise doit être présent dans toute bibliothèque, doit être offert à tout nouvel arrivant à Lyon. Nous avons tenu à ce qu'il soit suivi des Malheurs de Calixte, afin que la suite de l'histoire, parue dix après, soit complète. Grandeur et déclin...

Biographie

Jean Dufourt (1887-1953) est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages. C'est le romancier de la bourgeoisie lyonnaise. Fils de soyeux, il connaît ce milieu, ses riches heures et ses malheurs. Loin d'être méchant, il ironise sur ses proches avec une mansuétude cachée. Calixte lui a valu de figurer récemment sur la fresque murale de la "Bibliothèque de la Cité" à Lyon, aux côtés de Louise Labé et de Pierre Dupont.