Camille Claudel : catalogue raisonné

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 367 pages
Poids : 2030 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782876603257

Camille Claudel

catalogue raisonné

de , ,

chez A. Biro

Paru le | Relié sous jaquette 367 pages

Public motivé

71.00 Indisponible

photographies Anne Schaefer


Quatrième de couverture

La notoriété posthume de Camille Claudel a entraîné l'intérêt toujours croissant du public, des historiens de l'art, des musées, des collectionneurs et des marchés.

Abondamment illustré, le présent catalogue qui recense l'intégralité des œuvres de l'artiste (sculptures, peintures et dessins) a pour but d'informer les amateurs comme les professionnels sur l'évolution la plus récente de la connaissance de l'œuvre.

Ce livre est l'outil nécessaire à une meilleure compréhension des problèmes posés par une législation ardue et complexe. L'élaboration du travail des chercheurs a été soutenue par une volonté de rigueur et de clarté.

Grâce à une approche sensible de la photographe Anne Schaefer, familière de l'œuvre, cet ouvrage de référence permet à chacun de pénétrer l'univers artistique de Camille Claudel.

Respect du créateur comme celui du public ont été les deux soucis déterminants des auteurs de cet ouvrage qui propose aux lecteurs différents angles et degrés d'appréhension du travail d'une grande artiste.

Tendue, voire pathétique, l'aventure de Camille Claudel est ici complètement démystifiée, rendue à la vérité des faits et des gestes qui ont conduit l'artiste à créer une œuvre parmi les toutes premières de son temps.

Philippe Piguet, L'Œil.

On croyait tout connaître de la vie dramatique de Camille Claudel, [...] les tiraillements de son histoire entre son talent et sa famille, [...] les fractures secrètes de cette famille déchirée [...]. Mais il manquait le premier bout de la chaîne c'est-à-dire son entrée dans le monde institutionnel de la folie [...]. Avec l'espoir d'une réponse à cette interrogation devenue récurrente : la folie de Camille Claudel était-elle guérissable ou du moins évitable ? A-t-elle été poussée à sombrer ?

Eric Favereau, Libération.

De nombreuses lettres, des témoignages scandent le calvaire de l'artiste, montrant combien la réalité fut encore plus cruelle que la légende.

France Huser, Le Nouvel Observateur.

Ce catalogue raisonné est essentiel par sa volonté de fixer les limites entre une biographie romantique et la réalité si lacunaire.

La Tribune.

Cette réédition est une véritable refonte (128 pages et 50 illustrations supplémentaires), avec son cortège de découvertes et de documents inédits.

Les auteurs - s'appuyant sur un appareil scientifique rigoureux - établissent le bilan le plus complet tant de l'œuvre de cette immense artiste que de sa destinée tragique.

Ce livre qui recense l'intégralité de l'œuvre (sculptures, peintures et dessins) mentionne pour la première fois les sculptures, que l'on croyait perdues, retrouvées en Roumanie.

Le souci d'établir la vérité historique sur la vie tourmentée de l'artiste a conduit les auteurs à publier un ensemble de documents inédits qui, plus éloquents que bien des biographies romancées, montrent combien la réalité dépasse parfois la fiction. Ainsi, les lecteurs de cet ouvrage découvriront l'intégralité du dossier médical du premier séjour hospitalier du sculpteur et de nombreux témoignages autour de l'art et de la personnalité de Camille Claudel pendant les trente années de son enfermement...

Biographie

Anne Rivière-Petitot est historienne de l'art diplômée de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Auteur de L'Interdite, Camille Claudel 1864-1943 (1983, Tierce), elle a collaboré à l'élaboration de l'exposition Camille Claudel et à son catalogue (1984, Paris, Poitiers). Elle a aussi contribué aux expositions Romaine Brooks (1987, Poitiers) et Chana Orloff (1992, Boulogne-Billancourt, Mont-de-Marsan, Poitiers, Roubaix). Artisan d'une édition critique des écrits sur l'art du peintre Emile Bernard (1994, Séguier), elle a achevé un dictionnaire des femmes sculpteurs et travaille actuellement, avec Bruno Gaudichon, à une rétrospective des sculptures de Jane Poupelet.

Bruno Gaudichon, conservateur en chef du musée d'Art et d'Industrie de Roubaix, initiateur de la rétrospective Camille Claudel (1984, Paris, Poitiers), est l'auteur du catalogue qui a fait connaître l'artiste à un large public. Spécialiste d'art moderne, il a publié, avec Blandine Chavanne, les catalogues raisonnés des collections de peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles des musées de Poitiers ; il a consacré des expositions et des publications aussi bien à Jean-René Carrière qu'à Henry Daras ou Odette Pauvert, à Romaine Brooks qu'à Evariste Jonchère, Chana Orloff, à François Pompon qu'aux frères Martel ou Simon Bussy. Il prépare actuellement une rétrospective Jane Poupelet.

Danielle Ghanassia est expert-conseil en œuvres d'art (tableaux modernes et sculptures) depuis 1980. Elle est présidente de la Chambre européenne des experts-conseil en œuvres d'art (CECOA).

En 1988, à la galerie Odermatt-Cazeau à Paris, elle a organisé une exposition importante d'œuvres de Camille Claudel redécouvertes.