Camille Desmoulins : le premier républicain de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7339-1310-9
EAN : 9782733913109

Camille Desmoulins

le premier républicain de France

de

chez Grancher

Paru le | Broché 279 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Camille Desmoulins

Le premier républicain de France

Camille Desmoulins, souvent dans l'ombre de Robespierre et Danton, est pourtant l'une des figures majeures de la Révolution française. Jeune Picard débarquant à Paris au lycée Louis-le-Grand, il se nourrit de la lecture de Cicéron et Tacite et rêve d'une république à l'image de Rome et d'Athènes. Il devient avocat mais, handicapé par un fort bégaiement, se consacre très vite au métier de journaliste, sa vraie vocation. Il trouve dans les bouleversements politiques et sociaux la matière première de ses écrits : les États généraux, l'abolition des privilèges, la Déclaration des droits de l'homme, la fuite et l'exécution du roi, les rivalités entre Montagnard et Girondins, la mise en place de la Terreur... seront la source intarissable de ses terribles pamphlets et des deux journaux qu'il publiera.

Les nombreuses citations présentées dans ce livre vous feront vivre intensément les attaques et les railleries du jeune révolutionnaire, mais aussi les défenses et les justifications dont il dut rendre compte lorsqu'il devint l'objet des critiques les plus sévères. Sa plume, aiguë et virtuose, tranchante et passionnée, sera un phare en ces temps obscurs. Camille Desmoulins, promoteur acharné de la liberté de la presse, qu'il défendra jusqu'à la mort, se baptisa lui-même, devant l'échafaud, « le premier apôtre de la Liberté »...

Biographie

Pascal Wilhelm est avocat au barreau de Paris. Passionné d'histoire politique et de littérature, il est l'un des fondateurs de la Revue Civique. Cet ouvrage est sa première biographie. Pour lui, Camille Desmoulins est un personnage au courage politique exemplaire, auquel on a trop peu rendu hommage.