Camille ou Le destin de Rome : 406-390 av. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-100 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917575-15-4
EAN : 9782917575154

Camille ou Le destin de Rome

406-390 av. J.-C.

de ,

chez LEMME edit

Collection(s) : Illustoria

Paru le | Broché XVI-100 pages

Tout public

17.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Éditions Maison illustoria

Grâce à sa collection Illustoria, Les Éditions Maison vous proposent de découvrir la contribution d'un historien désireux de porter un point précis de sa spécialité à la connaissance du plus grand nombre. Pour permettre aux férus d'Histoire, qu'ils soient étudiants ou simples passionnés, d'assouvir leur curiosité de manière concise, documents iconographiques à l'appui, sans avoir à compulser d'imposantes références.

Ce fascicule raconte comment, entre 406 et 390 avant Jésus-Christ, le destin de Rome faillit basculer. En seize ans, en effet, du siège de Véies, concurrente étrusque, à son sac par les guerriers gaulois du chef sénon Brennus (épisode célèbre des oies du Capitole), Rome passe de cité dominatrice à cité humiliée. Un changement de statut si brutal que les autorités romaines se demandèrent si le site ne devait pas, désormais, être considéré comme maudit et donc évacué. Mais c'était sans compter sur l'influence du général romain Marcus Furius Camillus...

« Il se montra véritablement exceptionnel en toute situation et fut le premier citoyen de Rome en temps de paix comme en temps le guerre [...]. Son prestige grandit encore avec son exil en raison du regret qu'éprouva la cité lorsqu'elle implora son secours en son absence ; il grandit également à cause du bonheur avec lequel une fois rétabli dans ses droits dans sa patrie, il rétablit cette même patrie dans ses droits. »

Tite-Live
Histoire romaine (VII, 1, 9-10)

« Aussi la ville fut-elle rebâtie avec des rues irrégulières et des maisons désordonnées, à cause de cette ardeur et de cette précipitation. Il fallut moins d'un an, dit-on, pour qu'une ville neuve, dotée de remparts et de maisons particulières, se dressât de nouveau. »

Plutarque
Camille (32, 5)

Biographie

Thierry Piel  est maître de conférences à l'Université de Nantes, spécialiste du pouvoir dans le monde étrusco-latin et la Rome archaïque.

Bernard Mineo, grand spécialiste de Tite-Live, est professeur de littérature latine à l'Université de Nantes.