Camille Saint-Saëns, Jacques Rouché : correspondance (1913-1921)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-06581-2
EAN : 9782330065812

Camille Saint-Saëns, Jacques Rouché

correspondance (1913-1921)

de ,

chez Actes Sud

Paru le | Broché 235 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Les relations de Camille Saint-Saëns avec les directeurs successifs des scènes lyriques parisiennes ont été bien souvent difficiles, voire conflictuelles. En Jacques Rouché, nommé directeur de l'Opéra de Paris à partir de 1913, il trouve au contraire un interlocuteur privilégié, franc et compréhensif qu'il va s'efforcer d'intéresser au sort de ses ouvrages. Allant sur ses 80 ans, Saint-Saëns éprouve le légitime désir de voir ses opéras remis à la scène, car, si Samson et Dalila est toujours l'un des piliers du répertoire, les autres sont délaissés en ce début du XXe siècle et le compositeur plaide donc leur cause avec insistance afin de leur assurer une postérité. Henry VIII, Étienne Marcel, Phryné, Ascanio, Proserpine, Hélène, Déjanire, le ballet Javotte, ou encore les cantates La Gloire et La Gloire de Corneille sont ainsi tour à tour évoqués au fil de la correspondance. Mais les 151 lettres échangées de part et d'autre entre la prise de fonction de Rouché en 1913 et le décès de Saint-Saëns en 1921 donnent également aux deux hommes l'occasion de discuter des répertoires, des options de mise en scène, du choix des artistes, des difficultés amenées par les événements liés à la Première Guerre mondiale. Cette édition, présentée, annotée et complétée pour les périodes de silence ou de grands voyages par un appel à la correspondance avec les éditeurs et amis intimes du compositeur, est aussi pour le lecteur l'occasion de suivre les activités et la carrière de l'infatigable Saint-Saëns au cours des dernières années de son existence.

Biographie

Marie-Gabrielle Soret est conservateur au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, responsable de la coordination du traitement des fonds d'archives et collections des XIXe et XXe siècles, au Service des collections patrimoniales (archives de compositeurs, interprètes, institutions et sociétés musicales). Chercheur au CNRS, membre de l'IReMus (CNRS-UMR 8223), elle collabore au programme de recherche consacré à Camille Saint-Saëns : édition de l'oeuvre complète en préparation (Bärenreiter), publication de plusieurs corpus de correspondance. Docteur en musicologie, sa thèse portait sur les textes de Camille Saint-Saëns parus dans la presse, dont elle a publié l'édition annotée Écrits sur la musique et les musiciens, 1870-1921 (Vrin, 2012).

Du même auteur : Camille Saint-Saëns