Campagne de Tunisie (1942-1943) : une épopée oubliée de l'armée d'Afrique

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1215 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7268-9474-3
EAN : 9782726894743

Campagne de Tunisie (1942-1943)

une épopée oubliée de l'armée d'Afrique

de

chez ETAI

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

Tout public

44.60 Indisponible

préface Jean Compagnon


Quatrième de couverture

Le dimanche 8 novembre 1942, une armada anglo-américaine se présente devant les plages et les ports de l'Afrique française du Nord situés à l'ouest du méridien d'Alger. Tiraillée entre son serment de fidélité au maréchal Pétain et l'obligation évidente de reprendre le combat avec ces forces alliées seules à même de libérer la France occupée et son Empire sous contrôle, l'armée d'Afrique va tout de même combattre cette « invasion » pendant trois longs jours, déchirée entre les ordres et contre-ordres de ses officiers généraux vichystes ou « dissidents ».

Le 9 novembre 1942, profitant de ces atermoiements sanglants, les armées allemandes et italiennes de l'Axe débarquent en Tunisie et commencent d'investir en force ses principaux ports et aérodromes. Le 11 novembre au matin, l'armée d'Afrique cesse ces combats absurdes et se range enfin tout entière au côté des Alliés.

Le 19 novembre, une semaine plus tard mais une semaine trop tard, tant à cause de la « résistance » initiale française aux débarquements anglo-saxons que des errements stratégiques du haut commandement allié, qui a négligé d'investir dans un même mouvement les côtes tunisiennes, l'armée d'Afrique reprend le combat contre ses seuls véritables ennemis depuis l'armistice dramatique de juin 1940 : l'Allemagne hitlérienne et l'Italie mussolinienne.

La campagne de Tunisie commence. Cet ouvrage, riche de photographies d'époque en couleur, retrace son histoire, étrangement ignorée aujourd'hui, qui marquera pourtant la renaissance de l'armée française après trois années d'humiliation. Pour l'Axe chassé d'Afrique, cette bataille acharnée sera aussi longue et dévastatrice que la bataille de Stalingrad ; elle signalera à sa suite, en un parfait fondu enchaîné, selon le mot de Churchill, le début de sa fin.

Biographie

Né à Paris en 1961, Jérôme Leygat fut d'abord typographe puis photograveur avant d'opter pour une carrière de marin au long cours sur des voiliers de plaisance. Il est actuellement skipper d'un yacht français classé aux monuments historiques, Rose Noire II.
Passionné d'histoire contemporaine depuis ses premières lectures, provoquées par des récits familiaux maintes fois évoqués (révocation de l'Édit de Nantes, guerres napoléoniennes, coup d'État de 1851, guerre de 1914-1918, émeutes du 6 février 1934 et, bien sûr, Seconde Guerre mondiale), il a raconté dans un premier livre, Zidou l'Gouddam !, le périple épique de son père, engagé volontaire dans l'armée d'Afrique de 1941 à 1945.
Jérôme Leygat est également l'auteur chez E-T-A-I de Campagne d'Italie.