Camus et Sartre : amitié et combat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782914833288

Camus et Sartre

amitié et combat

de

chez Alvik

Paru le | Broché 399 pages

Tout public

20.28 Indisponible

traduit de l'américain par Daniel B. Roche et Dominique Letellier


Quatrième de couverture

Camus et Sartre se rencontrent en 1943 au coeur de l'Occupation. Une relation d'amitié et de complicité intellectuelle est née, qui durera jusqu'en 1951, date de la publication de L'Homme révolté. Parce que Camus refuse la conception marxiste de la révolution qui légitime l'usage de la violence et qu'il dénonce les perversions de 1789 et 1917, Les Temps modernesle qualifient «d'intellectuel au-dessus des conflits réels». Camus rétorque en évoquant l'hommage qu'il rend dans ce texte aux révolutionnaires de 1905 et il accuse ses détracteurs «qui n'ont jamais placé que leurs fauteuils dans le sens de l'Histoire.»

La rupture est consommée et les deux hommes ne se parleront plus.

Ronald Aronson décrit le rapport complexe qu'entretenaient ces deux géants. S'ils s'accordent sur la question de la liberté et de la responsabilité devant le mal, leurs divergences s'accentuent au fur et à mesure que la Guerre froide s'intensifie : Sartre privilégiera en effet la lutte contre le patronat et la classe dominante, Camus fera le choix d'un humanisme chrétien.

Aronson offre une remarquable analyse critique et synthétique d'une relation dont la confrontation dépasse les oeuvres respectives de ces deux intellectuels.

Biographie

Ronald Aronson, spécialiste de Sartre outre-Atlantique, il lui a consacré plusieurs ouvrages. Vérité et Existence a été publié sous sa direction. Auteur du seul commentaire existant en anglais sur Critique de la raison dialectique, tome II, il a préfacé l'édition anglaise de l'ouvrage de Sartre et Benny LévyL'espoir maintenant.