Camus, l'artiste : colloque de Cerisy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3618-0
EAN : 9782753536180

Camus, l'artiste

colloque de Cerisy

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 329 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Camus l'artiste

Albert Camus se définissait comme artiste, plus que comme écrivain. Même s'il a exercé avec talent bien d'autres « métiers », c'est dans la création - qui passe pour lui par l'édification d'un langage - qu'il tente de faire son « métier d'homme » de la manière la plus accomplie. Il réfléchit sur l'art dès ses écrits de jeunesse et il n'interrompra jamais cette méditation. Elle prend la forme de commentaires théoriques sur les fonctions de l'art et sur la responsabilité de l'artiste, où l'exigence éthique est constamment présente. Elle mène aussi à une maturation secrète par laquelle s'approfondit sa vocation d'artiste.

C'est ce rapport de Camus à l'art que nous avons voulu explorer : à son art, aux artistes, à d'autres arts en particulier, à l'art en général. Les contributions qui forment ce volume font appel à l'ensemble de l'oeuvre de Camus, y compris des textes peu connus, dont elles dévoilent la pertinence ; leurs auteurs viennent de quatre continents et couvrent quatre générations de chercheurs - unis par la conviction que, sans que soient réduites les autres facettes de son expérience existentielle, la dimension esthétique est centrale dans l'être-au-monde de Camus. Ce livre intéressera, bien sûr, ceux qui veulent en apprendre davantage sur Albert Camus et en découvrir un pan méconnu, mais aussi ceux qui veulent approfondir la réflexion esthétique et la théorie sur l'art.

Biographie

Sophie Bastien est directrice du département d'études françaises au Collège militaire royal du Canada. Sa monographie, Caligula et Camus. Interférences transhistoriques, a remporté en 2007 le prix de l'Association des professeurs de français des universités canadiennes. Elle a publié une dizaine d'articles sur Camus et dirigé des ouvrages collectifs, dont La Passion du théâtre. Camus à la scène, paru en 2011.

Anne Prouteau est maître de conférences à l'Université catholique de l'ouest (Angers). Elle a publié de nombreux articles sur Camus et un essai, Albert Camus ou le présent impérissable (2008). Elle a co-dirigé Lire les Carnets d'Albert Camus (2012) et contribué au Dictionnaire Albert Camus (2009) ainsi qu'au Cahier de L'Herne Albert Camus (2013). Secrétaire de la Société des Études camusiennes, elle a organisé plusieurs manifestations grand public sur Camus.

Agnès Spiquel est professeur émérite à l'université de Valenciennes. Elle a participé à l'édition des Oeuvres complètes de Camus en Pléiade (2006-2008) et au Dictionnaire Albert Camus (2009), a co-organisé plusieurs colloques sur l'écrivain, publié sa Correspondance avec Louis Cuilloux (2013) et co-dirigé le Cahier de l'Herne Albert Camus (2013). Elle préside la Société des Études camusiennes et consacre à Camus de nombreuses conférences et interviews.

Du même auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2013)