Camus, le Catalan : livre inachevé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913907-86-7
EAN : 9782913907867

Camus, le Catalan

livre inachevé

de

chez Balzac éditeur

Collection(s) : Autres rives

Paru le | Broché 113 pages

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Heureusement que mon garçon, Albert, sera bientôt là ! Je sais bien qu'on ne pouvait pas se retrouver à Minorque, mon île ancestrale, à cause de Franco, et je n'ignore pas non plus que mon fils a beaucoup d'ennemis à Alger. Certes, si ce brave Victor Alba n'était pas revenu des États-Unis - ce nom d'emprunt lui va très mal, je préfère l'appeler Pere - mon attente aurait été très longue. Peut-être même ne se serait-on jamais donnés rendez-vous ici, près de Perpignan, ni ailleurs sans doute. En tout cas, grâce à Pere et à deux de ses amis, parfois un peu bizarres mais qui parlent au moins ma langue, le catalan ou le menorqui, j'ai passé des fêtes de fin d'année acceptables.»

Le monde entier pense qu'Albert Camus, prix Nobel de littérature, a trouvé la mort dans un accident de la route en janvier 1960. Or au lieu d'emprunter la voiture de son éditeur, il aurait pu se rendre du côté de Perpignan avec sa jeune maîtresse danoise Mi. C'est là que Víctor Alba dit Pere, son ami barcelonais exilé politique, a fait venir sa mère d'Alger, Hélène Sintès, et a loué un bel appartement face à la baie de Banyuls, sur la Côte Vermeille. Au fil des pages, on découvre que Camus est Catalan par sa mère, d'origine minorquine, qu'il maîtrise parfaitement la langue puisqu'il a traduit le poète Joan Maragall, d'où le titre de ce livre ! Mais peut-on recommencer l'histoire ? Albert Camus ne va-t-il pas entamer un cycle «inachevé» avec son dernier roman, Le premier homme ? Deux jeunes filles, dont Micka ou Mi, ne perçoivent-elles pas une mutation chez l'écrivain qui remettrait en cause ses théories de l'absurde et de la révolte ? Comment se dessine la tragique perspective de la guerre d'Algérie qui semble le détruire de l'intérieur ?

Biographie

Jean-Michel Hoerner, professeur de géopolitique et président honoraire de l'Université de Perpignan Via Domitia, après avoir publié plus de vingt-cinq essais, trois romans dont un sur Nietzsche et un autre intitulé justement Le dernier homme, ainsi que deux pièces de théâtre, fait revivre ici autrement Albert Camus, cent ans après sa naissance en Algérie.

Du même auteur : Jean-Michel Hoerner