Candides, embrasser la terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782915228724

Candides, embrasser la terre

de

chez Editinter

Paru le | Broché 55 pages

10.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Orchestrer un recueil est tout un art. Il faut trouver le fil conducteur de poèmes écrits au jour le jour, et puis la recherche d'un titre est souvent ardue: un titre qui soit à la fois sésame et piste d'envol.

Catherine Baptiste, cette «traqueuse de poèmes assoupis» saute hardiment par-dessus ces deux obstacles en ce tout premier livre. Son titre est à lui seul «un poème exact». Candides, c'est-à-dire purs, aspirés par le ciel mais repris par la terre et le sombre. Ce mouvement du ciel à la terre est présent dans l'ensemble des textes. La terre, elle n'en célèbre pas seulement le sombre, elle en exalte les splendeurs en de vives couleurs, surtout le jaune et le rouge.

«J'accrocherai aux lobes magnifiques de la vie des toiles colorées»

Elle court après «le poème (qui) file comme un feu follet» avec une force joyeuse et quand elle s'adresse à un dieu, c'est un dieu à taille humaine, un dieu «intermittent» comme le sont tous les hommes, un dieu-poème:

«Encore ce dieu égaré dans mes landes Encore ce ravissement Avec des manières fines de plumes et de flocons il fait irruption secret insistant quêtant quelques signes de paix»...

Odile Caradec

Biographie

Catherine Baptiste est née en 1973 et vit à Poitiers où elle anime des ateliers d'écriture. Elle a publié dans les revues Parterre Verbal, Gros Textes, Friches, À l'Index, Décharge, Arpa.

Du même auteur : Catherine Baptiste