Canetti lecteur de Stendhal : construction d'une lecture autobiographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782877753814

Canetti lecteur de Stendhal

construction d'une lecture autobiographique

de

chez Publications de l'Université de Rouen

Collection(s) : Publications de l'Université de Rouen et du Havre

Paru le | Broché 208 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

préface Gérald Stieg


Quatrième de couverture

La structuration autobiographique consiste, comme la création romanesque, à élaborer un «mythe» - non de la société ou de la condition humaine, mais de l'histoire individuelle. L'autobiographie d'Elias Canetti - La Langue sauvée (1977). Le Flambeau dans l'oreille (1980), Jeux de regard (1985) - présente de ce point de vue des analogies profondes avec la Vie de Henry Brulard de Stendhal. Par son code de valeurs et la hiérarchisation de ses expériences primitives, mais aussi par son parti pris de subjectivité assumée, d'enthousiasme et d'autocréation, la mythologie personnelle de Ganetti recoupe pour une grande part celle de Stendhal. Cette parenté n'est pas fortuite, mais relève d'une «affinité élective» clairement revendiquée par l'auteur. Canetti, qui procéda dans son roman Auto-da-fé (1935) à une démystification radicale (et prémonitoire) de la conception de l'individualité à laquelle la modernité avait abouti, entreprit un demi-siècle plus tard une trilogie autobiographique de facture plutôt traditionnelle qui lui valut le Prix Nobel et son premier succès de librairie. La critique littéraire a eu du mal à accepter le texte, dans lequel elle a parfois soupçonné une régression, voire une auto-trahison. Or cette «histoire d'une vie» que d'aucuns trouvent trop lisse, presque trop parfaite, n'aurait jamais vu le jour sans l'exemple - lumineux, provocateur, flambant de haine et de passion - du texte fragmentaire de Stendhal. Le présent ouvrage tente d'éclairer les enjeux de l'intertexte stendhalien dans l'élaboration d'une oeuvre autobiographique à la fois ancrée dans le XXe siècle et construite à contre-courant, sur les ruines de l'individualité moderne mais en résistance à la liquidation des valeurs humanistes.