Cap sur les îles : Méheut et ses contemporains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-087-6
EAN : 9782368330876

Cap sur les îles

Méheut et ses contemporains

chez Locus solus

Collection(s) : Peinture

Paru le | Broché 94 pages

Tout public

18.00 Indisponible

notices des oeuvres Chrystèle Rozé & Jacqueline Duroc | notices biographiques Céline Mahieux, Chrystèle Rozé | avant-propos Chrystèle Rozé


Quatrième de couverture

Cap sur les îles

L'âme insulaire est incarnée ici à travers un choix de près d'une centaine d'oeuvres de Mathurin Méheut et plusieurs artistes de son époque. Peintures, dessins, gravures, sculptures se côtoient et se répondent avec une grande diversité de styles. L'île symbolise l'isolement, une vie en marge du monde où les traditions perdurent, où l'homme est souvent absent et la nature préservée. Les grands noms de l'art qui abordent Sein, Ouessant, Sieck ou Batz y trouvent une féconde inspiration, par l'observation de la vie locale et des paysages violemment façonnés par les éléments. Plusieurs illustreront des romans et récits de genre, signés Dupouy ou Savignon.

Ce livre témoigne d'une approche à la fois enrichissante et complémentaire et fait découvrir, auprès des oeuvres de Mathurin Méheut, celles de Charles Cottet, Xavier de Langlais, Louis-Marie Désiré-Lucas, Pierre Péron, Lucien-Victor Delpy, Yvonne Jean-Haffen, Pierre Cavellat, Robert Humblot, Jean Chièze, Emile Simon et les sculpteurs Armel Beaufils et Éloi Emile Robert.

Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition « Cap sur les îles : Méheut et ses contemporains » Lamballe, musée Mathurin Méheut, du 1er avril au 31 décembre 2015

L'exposition a été réalisée par le Groupement d'intérêt public du musée Mathurin Méheut dont les membres sont le Conseil général des Côtes d'Armor, Lamballe Communauté, la Ville de Lamballe et l'Association Les Amis de Mathurin Méheut. Avec le concours financier du Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne.

Le musée Mathurin Méheut fait actuellement l'objet d'un vaste projet de développement. Le futur établissement prendra place dans l'une des anciennes écuries du Haras national qui va être réhabilitée dans les prochaines années. Il permettra ainsi de mettre en valeur la richesse de l'oeuvre de cet artiste emblématique de la Bretagne.

Biographie

Jacqueline Duroc, est une historienne de l'art spécialiste de la peinture en Bretagne. Diplômée de l'université de Rennes 2, où elle a été l'élève de Denise Delouche. Auteur d'une thèse de Doctorat sur « L'iconographie des îles bretonnes (1850-1950) ». Conférencière et chargée de cours dans les Universités du Temps Libre, elle est l'auteur de nombreux livres d'art, seule ou en collaboration, et d'articles dans Arts de l'Ouest, Bulletin de l'association bretonne, Cahiers de l'Iroise, Mer, Arts, Culture.