Capital humain et dualisme sur le marché du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 902 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804139940

Capital humain et dualisme sur le marché du travail

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 510 pages

Doctorat

55.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'objet de cet ouvrage est d'explorer les interactions économiques majeures entre le capital humain, le fonctionnement du marché du travail et la croissance régionale.

Trois parties peuvent être distinguées. La première traite du dualisme sur le marché du travail en Belgique et dans les pays développés. La deuxième aborde les liens fondamentaux entre capital humain et emploi. La troisième explore les implications macroéconomiques en matière de croissance et de convergence régionale. Une annexe statistique illustre l'état du marché du travail et de l'offre de qualifications en Belgique et dans les régions européennes.

L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en sciences économiques, les décideurs politiques, les institutions publiques, les collectivités locales.

Biographie

David de la Croix est chercheur qualifié au FNRS et professeur à l'Université catholique de Louvain. Il y enseigne la macroéconomie et la théorie de la croissance. Il s'intéresse particulièrement au capital humain et à ses interactions avec les évolutions démographiques, la réduction des inégalités et les politiques mettant en œuvre des transferts entre générations.

Frédéric Docquier est docteur en sciences économiques de l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2). Il est macroéconomiste au Service des études et de la statistique de la Région wallonne et enseigne la macroéconomie, l'économie publique et la politique économique à l'Université de Lille 2 et à l'Université libre de Bruxelles.

Christine Mainguet est titulaire d'une licence en psychologie sociale de l'Université de Liège, elle a occupé diverses fonctions scientifiques au sein de cette institution, en particulier dans le domaine de l'éducation. Elle est actuellement attachée scientifique au Service des études et de la statistique du ministère de la Région wallonne.

Sergio Perelman est docteur en sciences économiques de l'Université de Liège où il enseigne l'économie du travail. Il est également membre du Centre de recherches en économie publique et en économie de la population (CREPP).

Etienne Wasmer est titulaire d'un PhD en sciences économiques de la London School of Economics et agrégé des universités françaises. Il enseigne l'économie du travail et la macroéconomie à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Metz. Il est chercheur associé à ECARES (European Center for Advanced Research in Economics and Statistics), au CEPR (Center for Economic and Policy Research) et à IZA (Insitute for the Future of Labor).