Carandiru

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782876789609

Carandiru

de

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : L'Aube document

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

22.00 Indisponible

traduit du portugais par (Brésil) Stéphane Dosse | préface Hector Babenco


Quatrième de couverture

Avec plus de 7 200 prisonniers, la prison de Carandiru, à São Paulo, a été la plus grande du Brésil. Drauzio Varella, médecin bénévole, tente d'y endiguer une prévisible épidémie de sida parmi les prisonniers. Sans jamais formuler de jugement moral ni dénoncer un système carcéral archaïque et inhumain, l'auteur nous confronte aux prisonniers qu'il soigne : Mario-le-Chien, Jeremias, Aiguille ou Pas-de-Chance... Peu importent les raisons de leur emprisonnement : pour le médecin, ce sont des patients. Une découverte d'un milieu, terrifiant et fascinant à la fois, grâce à une écriture simple, objective, qui nous met face à la condition humaine dans une situation extrême.

«J'ai entendu des histoires, lié de véritables amitiés, appris la médecine et beaucoup d'autres choses encore. Ces étroites relations m'ont permis de percer quelques mystères de la vie carcérale qui seraient restés impénétrables sans mon titre de médecin. Dans ce livre, j'essaie de montrer que la privation de liberté et la restriction de l'espace physique ne conduisent pas à la barbarie, contrairement à ce que beaucoup pensent. En captivité, les hommes [...] créent de nouvelles règles de comportement dans le but de préserver l'intégrité du groupe.»

Un récit que l'on reçoit comme un coup de poing.

Biographie

Drauzio Varella, cancérologue, a découvert la prison en se lançant dans un programme de prévention contre le sida. Il tient une chronique dans la Folha de São Paulo. Best-seller au Brésil, son livre est traduit dans plusieurs pays. Hector Babenco en a tiré un film qui fut présenté dans la sélection officielle du festival de Cannes en 2004.