Caravanes de bambous

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 2720 g
Dimensions : 28cm X 35cm
Date de parution :
EAN : 9782020658294

Caravanes de bambous

de ,

chez Seuil

Paru le | Relié sous jaquette

Tout public

45.60 Indisponible

traduit de l'italien par Béatrice Arnal


Quatrième de couverture

Caravanes de bambous est l'épopée d'une poignée d'hommes extraordinaires - coupeurs et passeurs - qui, de génération en génération, affrontent, à la force de leurs bras, un voyage long de cinq à dix semaines sur près de cinq cents kilomètres, traversant les étangs et descendant les fleuves et canaux du Bangladesh pour accompagner leurs bambous des zones de coupe jusqu'à la livraison aux abords de Dhaka, la capitale. Une fois coupés dans les forêts de la région de Sylhet au nord est du Bangladesh, les bambous sont acheminés jusqu'aux canaux où ils sont assemblés et fagotés pour former des trains de radeaux en forme d'éventails géants. Quelques hommes et des milliers de cannes glisseront ainsi ensuite en caravane sur l'eau. Un voyage qui est aussi la rencontre de deux mondes, celui de la forêt et celui de la ville : les mohaldar, concessionnaires forestiers avec leurs coupeurs et passeurs, et les bepari, commerçants venus acheter le bambou en gros pour le revendre sur les marchés de la capitale.
Un long périple de la coupe à la livraison aux portes de Dhaka oú se termine la grande voie d'eau. À la fin de la route, les cannes sont déliées, l'immense radeau démoli et le « bois du pauvre » fera son ultime voyage en barque ou en cyclo-pousse avant de devenir maisons, clôtures, couffins, nasses...

Pour ce livre, Tiziana et Gianni Baldizzone ont accompagné les caravanes tout au long de leur voyage sur les fleuves et canaux, et partagé la vie des hommes du bambou dans la forêt et à bord de leurs immenses radeaux. Un périple mouvementé (ils ont même subi une attaqué de pirates...) dont ils ont rapporté un reportage unique et un récit vivant, à la fois anecdotique et solidement documenté.

Biographie

Membres de la Royal Geographical Society, les photographes italiens Tiziana et Gianni Baldizzone parcourent depuis plus de trente ans des régions reculées du monde. Photographes de l'intimité, ils aiment fixer un regard, un geste, une lumière qui expriment le lien qu'ils établissent avec leur sujet, personne ou paysage.
Auteurs de nombreux ouvrages comme La Main qui parle (Phébus); L'Inde des tribus oubliées, et Au Tibet des brigands-gentilshommes, sur les traces d'Alexandra David-Néel (Le Chêne); Brahmapoutre, légendes du fleuve (Éditions Olizane) ; Noces (Flammarion) ; Tableaux du Sahara, Magiciens de la Pluie, Tableaux de Sumatra (Arthaud), Tiziana et Gianni Baldizzone ont exposé leurs photographies en France et à l'étranger.
Leurs reportages ont paru dans des magazines internationaux comme Geo, Grands Reportages, Terre sauvage, le Figaro Magazine, The Geographical, Airone...

Du même auteur : Tiziana Baldizzone


Du même auteur : Gianni Baldizzone