Carla Bley : l'inattendu-e

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35021-348-4
EAN : 9782350213484

Carla Bley

l'inattendu-e

chez Naïve

Collection(s) : Jazz land

Paru le | Broché 157 pages

Tout public

28.00 Indisponible

sous la direction de Ludovic Florin


Quatrième de couverture

Carla Bley est aujourd'hui considérée comme l'une des artistes de jazz les plus originales des XXe et XXIe siècles. En puisant autant aux sources du jazz, de la musique religieuse, du folk, du rock, des musiques du monde, du cabaret ou de la musique classique, elle a su créer un style musical qui ne se laisse pas classifier. Carla Bley occupe de fait une place sans équivalent dans l'histoire de la musique mondiale, et du jazz plus particulièrement.

Célèbre pour son opéra Escalator Over the Hill, pour son rôle dans le mouvement free des années 1960 et pour ses collaborations avec des artistes comme Charlie Haden, Don Cherry, John Cage, Robert Wyatt, avec le batteur des Pink Floyd, Nick Mason, ou encore avec le bassiste de Cream, Jack Bruce, Carla Bley a exploré les champs du jazz les plus variés, des contextes traditionnels jusqu'aux recherches les plus avant-gardistes et subversives. Si elle est d'abord et avant tout compositrice et arrangeuse, elle est aussi chef d'orchestre, organiste, pianiste, mais également coordinatrice de production et de diffusion underground. Elle fut ainsi pionnière dans son travail d'artiste indépendante, en développant par exemple son propre label actuel, WATT Records, ou en co-fondant la NMDS, un réseau de distribution pour la promotion de musiques nouvelles.

Le parcours inattendu d'une femme inattendue.

Biographie

Jean-Michel Court est Maître de conférences à l'Université Toulouse-Le Mirail. Après une thèse portant sur l'orchestration de Stravinsky, il se concentre sur les questions de langage dans la musique contemporaine et sur celles de l'orchestration. Il prépare actuellement une traduction de The Structure of Atonal Music d'Allen Forte. Il co-dirige la collection « Jazz-U » aux Presses Universitaires du Mirail.

Alex Dutilh est journaliste. Il a débuté au mensuel Jazz Hot en 1972, avant d'être chargé de la rubrique jazz du Monde de la Musique de 1982 à 1992. Il a co-fondé le mensuel Jazzman, dont il a été rédacteur en chef, puis directeur de la rédaction, de 1992 à 2009. Depuis cette date il assure rémission quotidienne Open Jazz sur France Musique, chaîne radiophonique à laquelle il collabore depuis 1982.
L'interview ici transcrite dans son intégralité a été accordée à Alex Dutilh pour France Musique. Elle a donné lieu à une série d'émissions, du 21 au 25 novembre 2011, conclue par une Nuit Spéciale Carla Bley dans la nuit du 26 au 27 novembre 2011. On peut réécouter l'ensemble à l'adresse Internet suivante : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/ev/fiche.php?eve_id=2 80000619

Ludovic Florin est Maître de conférences spécialisé « jazz » à l'Université Toulouse-Le Mirail. Il a publié Par-delà les clivages ou l'harmonie des contraires : une approche de la musique d'Enrico Pieranunzi aux Presses Académiques Francophones en 2012. Chroniqueur régulier pour Jazz Magazine/Jazzman depuis 2007, il a aussi collaboré pour la Cité de la musique, publié pour Les cahiers du jazz, la revue annuelle Piano, etc.

Jean-François Mondot est journaliste et écrivain. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Journal d'un prof de banlieue (J'ai lu, 2/2002), Petite chronique d'un grand ministère (Flammarion, 2002), Une Bible pour deux-mémoires (Stock, 2006) ou encore Imams de France (Stock, 2009).