Carnac, les premières architectures de pierre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 12cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06833-0
EAN : 9782271068330

Carnac, les premières architectures de pierre

chez CNRS Editions

Collection(s) : Patrimoine au présent

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Retrouver l'esprit des lieux, les faire revivre à travers leur histoire, susciter à partir des vestiges et des monuments du présent, l'imagination du passé : s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, la collection «Patrimoine» propose des livres de voyage, mais aussi d'avant et d'après voyage, qui sont eux-mêmes un pèlerinage culturel dans le temps.

Une lande sauvage balayée par les vents, trois mille blocs de granit étendus sur plus de quatre kilomètres, les alignements de mégalithes les plus spectaculaires du monde : Carnac et son armée de pierre, haut lieu de la préhistoire européenne, fascinent par leur mystère et leur gigantisme. Comment expliquer la fonction de ces monuments qui frappent l'imagination ?

Réunissant les meilleurs spécialistes, cette étude fait un sort aux théories fantaisistes attribuant les pierres fichées aux Gaulois, aux Romains, voire aux Phéniciens, et faisant de Carnac un cimetière ou un observatoire astronomique. Grâce aux archéologues contemporains, nous savons désormais qu'entre 4 500 et 3 000 av. J.-C., les rives de la baie de Quiberon ont vu surgir ces alignements monumentaux. Leurs bâtisseurs avaient choisi le granit, gage de pérennité, pour célébrer leurs morts et marquer leur territoire.

Un livre de référence qui expose les dernières avancées de l'archéologie.

Le guide utile pour comprendre le site de toutes les démesures.

Biographie

Gérard Bailloud et Serge Cassen, archéologues, sont respectivement directeur de recherche émérite et chargé de recherche au CNRS. Christine Boujot est ingénieur de recherche au Service régional de l'Archéologie de Bretagne. Charles-Tanguy Le Roux, archéologue, est ancien conservateur général du Patrimoine.