Carnet critique : Avignon 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-12385-4
EAN : 9782296123854

Carnet critique

Avignon 2009

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : L'art en bref

Paru le | Broché 129 pages

Public motivé

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préface de Bertrand Ogilvie


Quatrième de couverture

Le théâtre est aujourd'hui plus que le théâtre, il est plus qu'une discipline artistique ou qu'un des loisirs organisés. Il est, depuis la Révolution française, un des lieux de production de la Nation, on en attend un effet de catalyse politique. C'est à la lumière de cette surdétermination que doit s'analyser le discours actuel, si redondant, sur la crise de la culture. C'est donc au croisement de ce que deviennent l'Etat et la culture qu'un regard sur le théâtre a aujourd'hui un sens.

Or la réflexion sur le théâtre comme lieu de la culture en passe généralement par son cadre (l'institution, les politiques culturelles), mais rarement par ses formes (les spectacles, les pratiques de plateau). Ici, à l'occasion d'une résidence critique pendant le festival d'Avignon 2009, mise en place par le «Off», on a tenté de réfléchir au théâtre non seulement à partir de son cadre, mais aussi de la réalité de ses scènes. Tenter d'entendre dans ce qui se donne comme théâtre aujourd'hui ce qui se joue pour nous, ce que les formes racontent. En essayant de se départir des chantages qui pèsent sur l'exercice critique : chantage au rassemblement, chantage à la bonne humeur et au dynamisme, chantage à l'évidence de la nécessité du théâtre. Façon de tenir un cap politique dans ces propos. Ce que l'on entend en vérité par critique.

Biographie

Diane Scott est metteur en scène et critique. Elle dirige la compagnie les corps secrets, basée à Paris. Elle a notamment conçu Artaud, pièce courte (2006), Nietzsche (2009), La mâchoire vous parle (2009) et Faveur / Celan (2010). Elle est aussi doctorante en Lettres à Paris VII et collabore à plusieurs revues.