Carnets d'en haut : dans l'intimité des cimes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88419-328-3
EAN : 9782884193283

Carnets d'en haut

dans l'intimité des cimes

de

chez Ed. du Belvédère

Collection(s) : Montagne , Récit-témoignage

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface de Philippe Claudel


Quatrième de couverture

Carnets d'en haut dans l'intimité des cimes

Adolescent, l'auteur voulait être guide, il est devenu médecin. Au lieu de conduire des clients, il a emmené sa famille, des amis, et suivi lui-même des guides vers ce monde au-dessus du monde qui ne se livre jamais qu'à demi. De la Chartreuse de son enfance aux Grandes Jorasses, du Cervin au Kilimandjaro, de courses faciles aux itinéraires les plus exigeants, comme l'intégrale de Peuterey au Mont-Blanc, il a réalisé de nombreuses ascensions, dont celle de soixante-dix-huit des quatre-vingt-deux « 4 000 » des Alpes. Poursuivant sa quête du monde d'en haut, il nous livre ses impressions, ses souvenirs, ses amitiés et ses rencontres, dans un récit littéraire et passionné, riche d'échos de l'histoire alpine et empreint de réflexion humaniste.

« [...] J'aurais aimé pouvoir lire tout enfant le livre de Florent Grange, quand de la montagne je ne connaissais encore que les romans de Frison-Roche, les livres de Gaston Rébuffat et de René Desmaison, les contes de Samivel. Il m'aurait assuré de longues heures d'enchantement. Mais s'il me tient autant en haleine aujourd'hui encore, alors que mon enfance est loin, c'est sans doute parce que son auteur a su réveiller en moi ce continent intérieur où j'ai douze ans à jamais, où tout encore est possible, où la montagne est là, grandiose, immarcescible, crainte et espérée, scintillante et précieuse comme une boussole de vie. » Extrait de la préface de Philippe Claudel

Biographie

Né en 1962 à Strasbourg, Florent Grange exerce et enseigne la médecine au centre hospitalier universitaire de Reims.
La montagne est sa passion. Elle l'a conduit depuis son enfance sur des chemins de rencontre et des cimes du monde entier. Parcourant inlassablement les Alpes françaises, suisses et italiennes, il reste fidèle au petit massif de la Chartreuse, qui l'a vu grandir.
Il soutient l'association humanitaire Solhimal qui vise à apporter une aide aux populations himalayennes vivant en Inde et au Népal.
Florent Grange se consacre également à l'écriture. Carnets d'en haut est son deuxième livre.