Carnets de campagne : dans les coulisses d'Europe Écologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915879-71-1
EAN : 9782915879711

Carnets de campagne

dans les coulisses d'Europe Écologie

de

chez Les petits matins

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

{ LesPetitsmatins }

Les coulisses d'une campagne électorale comme si vous y étiez ! Un jeune membre du staff des Verts a tenu son journal durant les neuf mois de la campagne d'Europe Écologie aux élections régionales, dressant un tableau vivant et fourni de la vie politique au quotidien.

Sous la plume de Jean-Marie Bouguen, nous assistons de l'intérieur aux mille et une étapes de la campagne conduite par Cécile Duflot, depuis sa mise en route en juin 2009 jusqu'au dénouement du 21 mars 2010 : la désignation des candidats, le financement des opérations, l'intégration au sein d'Europe Écologie de membres de la société civile - tel Augustin Legrand, des Enfants de Don Quichotte -, les réunions stratégiques, les débats passionnés, les confrontations avec les citoyens...

Dans les couloirs de « la Chocolaterie » (le siège des Verts) comme sur le terrain - cette Île-de-France à convaincre du bien-fondé d'une politique régionale verte -, il a tout consigné avec humour, sans révérence ni autocensure. Il nous parle ainsi de politique concrète et nous fait connaître ces gens jamais mis en lumière alors qu'ils jouent un grand rôle dans le succès des têtes d'affiche : les assistants de tout poil et les militants multi-tâches.

Biographie

Jean-Marie Bouguen a 31 ans et vit à Paris. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Anciennement chargé de communication au groupe Verts du conseil régional d'Île-de-France, il a contribué à la rédaction du programme de la liste Europe Écologie en Île-de-France. Il est désormais chargé de mission auprès du vice-président aux transports de la région Île-de-France.