Carnets de voyage en Suède. Un suédois à la conquête du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 373 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87623-194-8
EAN : 9782876231948

Un suédois à la conquête du monde

de ,

chez M. de Maule

Collection(s) : Territoires du Septentrion

Paru le | Broché 275 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Carl von Linné n'est âgé que de 25 ans lorsqu'il se prépare, à la demande de l'Académie des sciences d'Upsal, à partir pour une série de missions scientifiques qui le mèneront en Laponie, Dalécarlie, Gorland, Öland, Västergötland puis en Scanie.

Alliant avec bonheur la rigueur de l'homme de science et la curiosité de l'humaniste, il brosse un tableau quasi anthropologique de ces contrées isolées. La faune, la flore et les moeurs elles-mêmes n'échappent ni à la sagacité de son regard ni à son sens de l'humour. Cet ouvrage, à mi-chemin entre l'essai botanique, le carnet de voyage et le portrait sépia, est un prélude à son legs scientifique. Le botaniste célèbre qu'il est en passe de devenir se laisse aisément deviner ici.

Cette édition est la publication la plus complète des textes de Linné traduits en français.

Biographie

Vincent Fournier a été professeur de littérature comparée à l'Université Montaigne-Bordeaux III. Auteur d'une thèse sur les représentations du monde scandinave en France au tournant du XXe siècle, co-auteur d'un ouvrage sur Les Sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours (PUF, 1992), il a également publié Le Voyage en Scandinavie (Bouquins, 2001).

Jean-François Battail a enseigné les langues et civilisations scandinaves à la Sorbonne-Paris-IV tout en étant chercheur à l'Université de Linköping. Docteur honoris causa de cette université, ainsi que de celle d'Uppsala, membre de l'Académie royale suédoise des Sciences, de l'Académie royale suédoise des Belles-Lettres, de l'Histoire et des Antiquités, il a publié de très nombreux ouvrages, articles, traductions sur la culture nordique - dont la traduction de Wallenberg, le Fondateur (Michel de Maule, 2005). En 2000, le Conseil nordique lui a décerné le premier prix du concours international d'essais sur L'Identité nordique vue de l'extérieur.


Du même auteur : Jean-François Battail