Carnets du Chemin du Roy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 27.5cm X 20.3cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-922265-90-3
EAN : 9782922265903

Carnets du Chemin du Roy

de ,

chez LES HEURES BLEUES

Collection(s) : Les carnets

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

44.75 Indisponible

artiste, Gilles Matte


Quatrième de couverture

Aujourd'hui désigné route touristique, le chemin du Roy fut à l'origine la plus longue route en Amérique du Nord, celle qui, dès 1737, reliait Québec et Montréal en longeant le fleuve Saint-Laurent, dont elle restera longtemps tributaire. Elle doit sa réalisation au grand voyer de l'époque : Jean-Eustache Lanouiller de Boisclerc. Défrichage, aplanissement, franchissement des innombrables cours d'eau, déblaiement, balisage, entretien, l'opération reposait entièrement sur un système de corvée engageant tous les habitants dont la terre était traversée par la voie royale. De cette entreprise colossale est née une route qui évoluera au fil de la grande et de la petite histoire et des personnages qui l'ont jalonnée. Gilles Matte et Geneviève Auger l'ont sillonnée pendant deux ans au rythme des voyageurs du passé, attentifs aux vestiges et aux témoignages des différentes époques. À l'aide d'aquarelles, de dessins et de textes ils brossent une fresque originale où moulins, églises, habitations, bâtiments, ponts, diligences et bateaux illustrent à leur manière l'épopée haute en couleur du chemin du Roy.

Biographie

Présentation de l’auteure Geneviève Auger s'intéresse aux arts et à la culture depuis de nombreuses années. Son parcours professionnel est marqué par la muséologie. Elle a oeuvré à Parcs Canada, au Musée du Séminaire de Québec (avant qu'il devienne le Musée de l'Amérique française) et au Musée de la civilisation où elle a été responsable, entre autres, de la réalisation du Centre d'interprétation de Place-Royale. Elle est l'auteure des Carnets du Vieux-Québec, avec Gilles Matte.

Présentation de l'artiste Gilles Matte est l'auteur des Carnets du Saint-Laurent, des Carnets des îles de la Madeleine et des Carnets du Vieux-Québec (Éditions Les Heures bleues). Diplômé en architecture de l'Université Laval, il a travaillé au Service d'urbanisme de la ville de Québec et dans des bureaux privés. Puis il a enseigné l'aménagement intérieur au Cégep François- Xavier Garneau avant de se consacrer à l'aquarelle. Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs galeries et musées dont le Musée maritime du Québec et la Maison Hamel-Bruneau. Il a dirigé des ateliers sur l'art des carnets de voyage à l'École internationale d'été de Percé en arts visuels et en architecture de l'Université Laval pendant quatre étés consécutifs.