Carnets secrets d'un ornithologue : à l'usage de tous les amateurs

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1782 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-03-587892-2
EAN : 9782035878922

Carnets secrets d'un ornithologue

à l'usage de tous les amateurs

de ,

chez Larousse

Collection(s) : La librairie

Paru le | Relié 255 pages

Tout public

29.90 Indisponible

aquarelles Paul Barruel | préface Lucia Dorota Etchécopar


Quatrième de couverture

L'observation des oiseaux dans la nature, même des plus petits, est un spectacle sans cesse renouvelé et toujours source d'émerveillement.

Cet album magnifiquement illustré de 125 aquarelles inédites propose à tous les amateurs d'ornithologie un voyage au pays des mésanges, fauvettes, pouillots... du monde entier, dont ils découvriront l'infinie variété.

En filigrane, le livre retrace la vie hors norme d'un ornithologue passionné, Robert-Daniel Etchécopar, qui fit le tour du globe à la recherche de spécimens, à une époque où le GPS, Internet et les recherches ADN n'étaient pas encore à la disposition des chercheurs.

Laissez-vous porter par la beauté des oiseaux, la précision du pinceau de l'artiste et de ses dessins, commentés et enrichis de textes originaux et d'archives personnelles. Tous les oiseaux présentés (et particulièrement l'inventaire des mésanges du monde) font l'objet d'une fiche d'observation de terrain, complétée à la lueur des découvertes récentes.

Découvrez les secrets du «métier» d'ornithologue, les voyages à travers le monde, l'observation patiente des oiseaux, la naissance d'une véritable ornithologie scientifique moderne, mais aussi l'envers du décor du Muséum national d'histoire naturelle...

D'hier à aujourd'hui, la passion des oiseaux !

Biographie

Robert-Daniel Etchécopar, docteur en droit, abandonna tout pour se consacrer à l'ornithologie, au sein du Muséum national d'histoire naturelle. C'est là qu'il rencontra dans les années 1940 Paul Barruel, un ingénieur prometteur, qui avait décidé de tout quitter pour devenir peintre. De leur amitié naquit une longue série d'aquarelles, réalisée de 1940 à 1975.

Frédéric Jiguet est Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux, il coordonne les activités de baguage en France.


Du même auteur : Frédéric Jiguet