Carnets secrets de la guerre d'Algérie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 954 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-48494-8
EAN : 9782227484948

Carnets secrets de la guerre d'Algérie

de

chez Bayard

Paru le | Broché 299 pages

Tout public

24.90 Indisponible

avec Antoine d' Abbundo


Quatrième de couverture

Carnets secrets de la guerre d'Algérie

« La guerre d'Algérie, que j'ai couverte pour La Croix, s'est imposée dans ma mémoire. J'ai rouvert pour la première fois des cartons que j'avais soigneusement ficelés et rangés au fond d'un grenier il y a 50 ans. Ils contenaient toutes mes archives, tout ce que j'avais collecté et précieusement gardé. Mes sept cartons d'Algérie m'ont réservé des surprises : des centaines de lettres de lecteurs indignés par mes articles dénonçant la torture ; des documents sur l'OAS, le FLN ; des dizaines de témoignages, parfois très longs, très précis, sur les exactions de l'armée, sur les malheurs des harkis ; des photos prises par des appelés... »
Jacques Duquesne

Ces documents inédits, d'une valeur inestimable pour comprendre ce que fut la réalité, la folie de cette guerre, sont rassemblés et publiés pour la première fois dans cet ouvrage avec les commentaires de Jacques Duquesne. Ce livre-témoignage se termine par un long entretien de Jacques Duquesne avec Antoine d'Abbundo, sur la pratique du journalisme de guerre et sur les questions morales qui se posent alors.

Biographie

Jacques Duquesne a débuté comme grand reporter à La Croix. Il entre ensuite à l'Express avant de participer à la fondation du magazine Le Point, (1972) et d'en prendre la direction.
Puis il devient directeur général du groupe des publications de La Vie. Finalement, en 1997, il prend le poste de président du conseil de surveillance de L'Express. Il préside aujourd'hui l'association qui supervise l'ensemble du groupe Ouest-France. Il a écrit une quarantaine d'ouvrages, romans et essais, dont plusieurs (chez Plon, Flammarion, Bayard, Perrin) ont été des succès considérables. Il vient de publier un roman, Le mal d'Algérie, chez Plon.

Antoine d'Abbundo est journaliste, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pèlerin (Bayard Presse).

Du même auteur : Jacques Duquesne